PAQUET – EF

21-02-2023
Projets et Initiatives

Programme d'Amélioration de la Qualité, de l'Équité et de la Transparence du secteur de l'Éducation et de la Formation

PAQUET


Partenaire du projet : 

  • PTF
  • Union Européenne
  • Banque Mondiale
  • Banque Africaine de Développement
  • France
  •  Allemagne 
  • Espagne
  • Canada
  • Pays-Bas


Date de signature de la convention: 

 2018 -2030


Stratégies de mise en oeuvre: 

Les stratégies de mise en œuvre se traduisent en une combinaison de mesures politiques, institutionnelles, techniques, sociales et financières basées sur les axes stratégiques d’action et orientées vers la réalisation des objectifs stratégiques.


Elles s’articulent directement aux résultats intermédiaires.

  1. Pour le résultat intermédiaire 1 : développer à tous les niveaux, des stratégies soutenables permettant:
  2. i) aux enfants, jeunes et adultes de maitriser les compétences attendues à tous les niveaux d’éducation et de formation y compris celles renforçant leur citoyenneté, leur employabilité grâce à leur élargissement en modes de vie durables et en STIM ;

ii) aux enseignants, formateurs, éducateurs et chercheurs d’avoir des compétences professionnelles renforcées pour développer des enseignements-apprentissages de qualité et pertinents ;

iii) aux environnements d’éducation et de formation d’être propices à l’épanouissement et à la réussite des apprenants ;

iv) à la réduction des disparités d’apprentissage de se réaliser;

v) au pilotage et à la régulation de la pertinence et la qualité des services d’éducation et de formation de faire réussir les apprenants tout long de leur parcours et de répondre aux besoins de la société et de l’économie pour un développement inclusif et durable.

  1. Pour le résultat intermédiaire 2 : développer à tous les niveaux du système, des stratégies soutenables permettant : i) d’accroitre l’accès et la rétention dans l’éducation et la formation, à la hauteur des cibles fixées ; ii) de réaliser l’égalité des chances notamment entre filles et garçons dans l’’accès équitable à l’éducation et à la formation ; iii) de cibler plus fortement les exclus de façon à réduire les disparités d’accès d’origines diverses et à inclure les personnes vivant avec handicap et dans des conditions ou zones défavorisées ; iv) d’assurer une offre mieux adaptée à la diversité de la demande et aux objectifs d’employabilité des apprenants.
  2. Pour le résultat intermédiaire 3 : développer à tous les niveaux de la gouvernance du système, des stratégies pertinentes et soutenables permettant :

i) d’organiser la coordination et le pilotage du secteur autour l’amélioration continue des performances du système et des services d’éducation et de formation ;

ii) d’assurer une gestion du système plus transparente, plus efficace et plus efficiente, au bénéfice de la clientèle du secteur ;

iii) de permettre respectivement aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés ainsi qu’aux communautés et acteurs privés, d’assumer de manière efficace et au regard des performances attendues du système, les compétences et les responsabilités qui leur sont dévolues;

iv) de renforcer la communication permettant à la politique d’éducation et de formation d’être connue et comprise largement et de bénéficier d’un soutien social conséquent ;

v) d’allouer les ressources et appuis de manière ciblée et équitable afin de réduire les vulnérabilités et disparités à tous les niveaux , et vi) de promouvoir une gouvernance sectorielle modernisée, notamment grâce à un système intégré d’information performant et dynamique reposant sur un réseau d’infrastructure internet moderne et intelligent et des équipements de qualité.


Dispositif de pilotage: 

  • Des outils de gestion numérique (ingénierie logicielle) et l’établissement d’un écosystème propice (infrastructure, connectivité et équipements) pour une utilisation systématique des ressources numériques


Enveloppe: 

3756,2 milliards FCFA

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