
Sénégal – Japon : Un dialogue stratégique pour une école enracinée, innovante et humaniste
Le Ministère de l’Éducation nationale, sous la présidence de Monsieur Moustapha Mamba GUIRASSY, a organisé ce mardi une importante séance de restitution de la mission de benchmarking récemment conduite au Japon. Une initiative placée sous le sceau de la coopération internationale et de l’innovation éducative, dans le cadre de la Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste des Écoles (NITHÉ).
Cette rencontre de haut niveau a réuni une diversité d’acteurs de l’écosystème éducatif : représentants de l’ambassade du Japon, experts de la JICA, autorités religieuses, syndicats d’enseignants, membres de la société civile, inspecteurs, enseignants, élèves, ainsi que de nombreux partenaires techniques et financiers. Une mobilisation à la hauteur des enjeux de transformation que le Ministère entend impulser.
L’objectif : croiser les expériences sénégalaises et japonaises, pour identifier les pratiques inspirantes susceptibles d’enrichir notre propre système éducatif. À travers un format participatif de type World Café, les échanges ont permis d’approfondir plusieurs axes stratégiques :
- la réforme des curricula et les innovations pédagogiques ;
- l’éducation aux valeurs et l’amélioration du cadre de vie scolaire ;
- le développement de la petite enfance et l’éducation inclusive ;
- l’enseignement des sciences, des technologies et des mathématiques.
Au-delà des enseignements tirés du Japon, la rencontre a également permis de mettre en lumière la richesse des modèles éducatifs sénégalais, tels que les écoles de Touba, de Koki, ou encore l'enseignement privé catholique, unanimement salués pour leur rigueur, leur ancrage culturel et la qualité de la transmission intergénérationnelle qu’ils assurent.
Ce moment d’échange s’inscrit dans la vision portée par le Ministère : faire émerger une École de la République profondément enracinée dans nos valeurs, ouverte sur le monde, inclusive, résiliente et capable de préparer chaque élève à devenir un citoyen autonome, éthique et acteur du développement national.
Le Ministre a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des participants pour leur engagement exemplaire et leur esprit d’ouverture, soulignant que la transformation de l’école sénégalaise ne saurait se faire sans intelligence collective, sans écoute mutuelle, et sans dialogue des modèles.