Revue sectorielle annuelle du PAQUET-EF : Moustapha Guirassy recentre les priorités pour plus d’efficacité

Revue sectorielle annuelle du PAQUET-EF : Moustapha Guirassy recentre les priorités pour plus d’efficacité

04-06-2025
A LA UNE

Le Ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a présidé, ce mardi 3 juin 2025, les travaux de la revue sectorielle annuelle du Programme d'Amélioration de la Qualité, de l'Équité et de la Transparence dans l'Éducation et la Formation (PAQUET-EF).

Cette rencontre stratégique, tenue en présence des principaux acteurs du département, a permis de dresser le bilan de l’année 2024 et de tracer les perspectives pour 2025. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision éducative portée par Son Excellence le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Dans son adresse, le Ministre a salué les efforts déjà consentis au cours de la première année de son mandat, tout en appelant à un changement de cap vers des résultats concrets :

« Nous avons ensemble négocié une vision. Je souhaite que cette deuxième année soit celle de la concrétisation. J’invite chacun à faire focus sur les priorités et à passer à l’action », a-t-il déclaré.

M. Guirassy a également insisté sur la nécessité d’une présence renforcée sur le terrain, en particulier de la part des cadres des niveaux central et déconcentré, afin de garantir une année de résultats tangibles au bénéfice des apprenants.

Moment clé du pilotage sectoriel, la revue annuelle constitue un cadre privilégié d’échanges, d’évaluation des performances et de partage sur les avancées en matière de qualité des enseignements, de gouvernance du système et de reddition des comptes.

La rencontre a permis à la Direction de la Planification et de la Réforme de l’Éducation, ainsi qu’aux centres de responsabilité du ministère, de présenter leur rapport d’exécution 2024 et d’exposer leur feuille de route pour 2025.

Une prochaine session de restitution est prévue dans un cadre élargi, regroupant les autres départements ministériels du secteur élargi de l’Éducation et de la Formation, afin d’harmoniser les efforts et renforcer la cohérence des politiques publiques éducatives.