Nomination des Inspecteurs d'Académie : Un Nouveau Souffle pour l'Éducation au Sénégal

Nomination des Inspecteurs d'Académie : Un Nouveau Souffle pour l'Éducation au Sénégal

10-10-2024
A LA UNE

Le Président de la République a signé un décret portant nomination de plusieurs Inspecteurs d'Académie à travers le pays. Ce mouvement s'inscrit dans la dynamique de renforcement du système éducatif sénégalais et vise à assurer une meilleure gestion des académies pour une amélioration continue de la qualité de l'enseignement.

Parmi les nouvelles nominations, nous retrouvons des Inspecteurs d'Académie à Dakar, Pikine Guédiawaye, Thiès, Kolda, et plusieurs autres régions. Ces nominations prennent effet immédiatement, selon le décret signé le 23 septembre 2024.

Ces changements répondent aux besoins du service public de l'éducation et témoignent de la volonté du gouvernement d'accompagner la transformation du secteur à travers un management performant et équitable.



REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple - Un But - Une Foi


Décret n° 2024-2094

portant nomination d’inspecteurs d’Académie


LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

VU la Constitution ;

VU la loi n° 61-33 du 15 juin 1961 relative au statut général des fonctionnaires, modifiée ;

VU la loi n° 91-22 du 16 février 1991 portant orientation de l'Education nationale, modifiée par la loi n° 2004-37 du 15 décembre 2004 ;

VU le décret n° 77-987 du 14 novembre 1977 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de l'enseignement, modifié ;

VU le décret n° 86-877 du 19 juillet 1986 portant organisation du Ministère de l'Education, modifié ;

VU le décret n° 2012-1276 du 13 novembre 2012 relatif à la création des inspections d’Académie et des inspections de l'Education et de la Formation, modifié par le décret n° 2017-604 du 24 avril 2017 ;

VU le décret n° 2024-921 du 02 avril 2024 portant nomination du Premier Ministre ;

VU le décret n° 2024-939 du 05 avril 2024 portant nomination des ministres et secrétaires d'État et fixant la composition du Gouvernement ;

VU le décret n° 2024-940 du 05 avril 2024 portant répartition des services de l'État et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères ;

VU le décret n° 2024-960 du 08 avril 2024 relatif aux attributions du Ministre de l'Education nationale ;

VU les nécessités de service et les dossiers des intéressés ;

SUR proposition du ministre de l'Education nationale,


DECRETE :


  • Article premier. - Monsieur Mbaye BABOU, Inspecteur de l'Enseignement élémentaire, matricule de solde 600013/D, précédemment Inspecteur d’Académie de Matam, est nommé Inspecteur d’Académie de Pikine Guédiawaye, en remplacement de Monsieur Gana SENE, appelé à d’autres fonctions.
  • Article 2. - Monsieur Cheikh FAYE, Inspecteur de l'Enseignement moyen secondaire, matricule de solde 605274/L, précédemment Inspecteur d’Académie de Ziguinchor, est nommé Inspecteur d'Académie de Dakar, en remplacement de Monsieur Aboubakry Sadikh NIANG, appelé à d’autres fonctions.
  • Article 3. - Madame Penda Wane BA, Inspecteur de l'Enseignement moyen secondaire, matricule de solde 514519/E, précédemment Inspecteur d’Académie de Louga, est nommée Inspecteur d’Académie de Rufisque, en remplacement de Monsieur Mamadou DIOP, appelé à d'autres fonctions.
  • Article 4. - Monsieur Gana SENE, Inspecteur de l'Enseignement élémentaire, matricule de solde 510469/C, précédemment Inspecteur d'Académie de Pikine Guédiawaye, est nommé Inspecteur d'Académie de Thiès, en remplacement de Monsieur El Hadji Mouhamadou DIOUF, appelé à d’autres fonctions.
  • Article 5. - Monsieur Aboubakry Sadikh NIANG, Inspecteur de l’Enseignement élémentaire, matricule de solde 513193/L, précédemment Inspecteur d'Académie de Dakar, est nommé Inspecteur d'Académie de Diourbel, poste vacant.
  • Article 6. - Monsieur Siaka GOUDIABY, Inspecteur de l’Enseignement élémentaire, matricule de solde 510274/E, précédemment Inspecteur d'Académie de Kaolack, est nommé Inspecteur d'Académie de Louga, en remplacement de Madame Penda Wane BA, appelée à d’autres fonctions.
  • Article 7. - Madame Oumy Marie BEYE, Inspecteur de l’Enseignement élémentaire, matricule de solde 517736/A, précédemment Inspecteur de l’Education et de la Formation de Pikine, est nommée Inspecteur d’Académie de Kédougou, en remplacement de Monsieur Mamadou NIANG, appelé à d’autres fonctions.
  • Article 8. - Monsieur Abdoulaye WADE, Inspecteur de l’Enseignement élémentaire, matricule de solde 509266/L, précédemment Inspecteur d'Académie de Kaffrine, est nommé Inspecteur d'Académie de Saint-Louis, poste vacant.
  • Article 9. - Monsieur Papa Gorgui NDIAYE, Inspecteur de l’Enseignement élémentaire, matricule de solde 513054/H, précédemment Inspecteur d’Académie de Sédhiou, est nommé Inspecteur d'Académie de Ziguinchor, en remplacement de Monsieur Cheikh FAYE, appelé à d'autres fonctions.
  • Article 10. - Monsieur Mamadou NIANG, Professeur d'Education physique et sportive, matricule de solde 518199/K, précédemment Inspecteur d'Académie de Kédougou, est nommé Inspecteur d'Académie de Kaffrine, en remplacement de Monsieur Abdoulaye WADE, appelé à d'autres fonctions.
  • Article 11. - Monsieur Mamoudou Oumar GUEYE, Inspecteur de l’Enseignement élémentaire, matricule de solde 519143/M, précédemment Inspecteur de l’Education et de la Formation de Koungheul, est nommé Inspecteur d'Académie de Matam, en remplacement de Monsieur Mbaye BABOU, appelé à d'autres fonctions.
  • Article 12. - Monsieur Cheikh Yaba DIOP, Inspecteur de l’Enseignement élémentaire, matricule de solde 517455/G, précédemment Inspecteur d'Académie de Fatick, est nommé Inspecteur d'Académie de Sédhiou, en remplacement de Monsieur Papa Gorgui NDIAYE, appelé à d'autres fonctions.
  • Article 13. - Monsieur El Hadji Mouhamadou DIOUF, Inspecteur de l’Enseignement élémentaire, matricule de solde 605807/D, précédemment Inspecteur d'Académie de Thiès, est nommé Inspecteur d'Académie de Fatick, en remplacement de Monsieur Cheikh Yaba DIOP, appelé à d'autres fonctions.
  • Article 14. - Monsieur Samba DIAKHATE, Inspecteur de l’Enseignement élémentaire, matricule de solde 517862/G, précédemment Inspecteur d'Académie de Kolda, est nommé Inspecteur d'Académie de Kaolack, en remplacement de Monsieur Siaka GOUDIABY, appelé à d'autres fonctions.
  • Article 15. - Monsieur Mamadou DIOP, Inspecteur de l’Enseignement moyen secondaire, matricule de solde 511724/D, précédemment Inspecteur d'Académie de Rufisque, est nommé Inspecteur d'Académie de Kolda, en remplacement de Monsieur Samba DIAKHATE, appelé à d'autres fonctions.
  • Article 16. - Le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre de l'Education nationale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.