
Multilinguisme et réforme éducative : cap sur une école inclusive et enracinée
Vers une école qui parle toutes les voix de ses enfants. C’est sous ce signe que s’est ouvert ce mardi à Dakar le colloque international sur le thème « Multilinguisme et diversité à l’école », présidé par le Ministre de l’Éducation nationale du Sénégal. Durant trois jours, du 8 au 10 juillet, cette rencontre de haut niveau réunit décideurs, experts, chercheurs, praticiens et partenaires techniques autour d’un enjeu fondamental : comment intégrer durablement les langues nationales dans les systèmes éducatifs et faire de la diversité linguistique un levier de justice, d’inclusion et de réussite scolaire.
Organisé par l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), avec l’appui du Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal et de plusieurs partenaires internationaux, le colloque s’inscrit dans une dynamique de réforme structurelle portée par l’ambition d’une école plus proche de ses apprenants, enracinée dans les réalités culturelles locales et résolument tournée vers l’avenir.
Les travaux s’appuient sur les enseignements de six projets de recherche-action conduits au Bénin, au Burundi, au Burkina Faso, au Cameroun, à Madagascar et au Sénégal. Ces expériences pilotes ont permis de tester, dans des contextes variés, des dispositifs éducatifs intégrant les langues nationales dans l’enseignement formel, notamment dans les premières années du primaire. Les premiers résultats, qui seront partagés au cours du colloque, montrent des avancées significatives en matière de compréhension des apprentissages, d’engagement des familles, et de réduction des inégalités.
Au-delà du partage d’expériences, le colloque ambitionne de produire des recommandations concrètes pour un passage à l’échelle réussi : élaboration de standards communs, planification stratégique, estimation des coûts, renforcement des capacités des enseignants, élaboration de supports didactiques, et dispositifs d’évaluation adaptés.
Dans son allocution d’ouverture, le Ministre de l’Éducation nationale a salué l’engagement de l’IFEF et des partenaires, soulignant que « l’intégration intelligente et planifiée des langues nationales dans l’école républicaine est un acte de souveraineté culturelle et un levier d’équité. Elle rend l’école plus compréhensible, plus proche, plus humaine ».
Alors que le Sénégal amorce une réforme curriculaire d’envergure, cette rencontre marque un tournant décisif vers une école plurielle, équitable et enracinée dans les valeurs et les langues de ses peuples. Une école qui reconnaît que la diversité linguistique n’est pas un obstacle, mais une richesse à mobiliser au service de l’apprentissage et du développement durable.