.jpg&w=3840&q=75)
LYNAQE : les parents d'élèves reçus par le Ministre Guirassy autour des conditions d'étude
Le vendredi 6 mars 2026, le ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a reçu les représentants des parents d'élèves des Lycées Nation-Armée pour la Qualité et l'Équité (LYNAQE) de Sédhiou et de Kaffrine.
La rencontre a permis à l'Association des Parents d'Élèves (APE) de remercier et de féliciter le Gouvernement du Sénégal, à travers le ministre de l'Éducation nationale, pour l'ensemble des efforts consentis en faveur des deux établissements. Elle a également été l'occasion de tirer le bilan d'une récente visite effectuée auprès des élèves à Sédhiou et à Kaffrine, et de rappeler quelques doléances pour améliorer les conditions de vie et d'apprentissage dans les deux LYNAQE.
Cette volonté d'agir des familles s'est notamment concrétisée par l'acquisition d'équipements destinés à améliorer la connectivité au sein des établissements. Très attentif aux problèmes soulevés et aux propositions formulées, le ministre a souligné le rôle central que jouent les parents d'élèves dans la consolidation de ces deux pôles d'excellence régionaux.
Moustapha Mamba Guirassy a annoncé qu'un convoi spécial avait été dépêché pour l'acheminement de vivres en quantité importante, afin de garantir la continuité et la qualité du service de restauration. Sur le plan pédagogique, il a confirmé la signature du décret fixant les indemnités et primes spéciales des enseignants — une doléance longtemps formulée pour sécuriser leurs parcours professionnels et stabiliser l'encadrement des élèves.
Au cours des échanges, le Ministre a invité les différents acteurs à une communication responsable sur la dimension symbolique des LYNAQE, qui doivent rester des sanctuaires de réussite. Il a rappelé les jalons importants posés avec l'accompagnement de la Banque mondiale à travers le Projet d'Amélioration des Performances du Système Éducatif (PAPSE), notamment les urgences d'intendance, le transport des élèves, la maintenance des infrastructures et le renouvellement des équipements sportifs.
Rassurés, les parents d'élèves ont réaffirmé leur soutien total au gouvernement dans la mise en œuvre de ce projet de société, porté avec fierté par toute la nation.
