
Le Sénégal consolide son initiative « EDD pour 2030 »
Le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique ont pris part à la rencontre UNESCO consacrée aux Initiatives d’Éducation au Développement Durable (EDD) de pays africains, tenue à Saly les 17 et 18 juin 2025. À l’issue des travaux, une feuille de route a été adoptée, recommandant la publication des avancées sur les sites officiels des deux ministères.
Ce qu’il faut retenir
- EDD pour 2030. Cadre onusien qui place l’éducation au cœur de l’atteinte des 17 ODD, autour de 5 priorités : politiques, environnements d’apprentissage, renforcement des éducateurs, engagement des jeunes, actions locales.
- Co-pilotage national. Le Sénégal est co-leadé par le MEN et le METE. Le processus a déjà couvert la cartographie (2023), un forum national, des ateliers d’élaboration (2024) et la validation politique (oct. 2024), avec finalisation début 2025.
- Défis & opportunités. Lutte contre la dégradation environnementale, besoin de synergies inter-institutions et d’un cadre juridique incitatif ; atouts d’un cadre légal robuste, d’une jeunesse majoritaire, et d’une stratégie nationale « Sénégal 2050 ».
- État d’avancement. Intégration de l’EDD dans les programmes et plans sectoriels en progression ; montée en puissance de la formation des enseignants, de la mobilisation des jeunes et des actions locales, avec des marges de renforcement identifiées.
Décisions et prochaines étapes
- Gouvernance. Mise en place formelle des organes de pilotage (comité d’orientation et comité de coordination), avec participation des ministères, collectivités, jeunesse, ONG et partenaires (dont l’UNESCO).
- École et communautés. Poursuite de la transformation des établissements en “écoles durables” ouvertes à la communauté (jardins pédagogiques, clubs environnement, hygiène et propreté).
- Éducateurs. Généralisation des formations initiales et continues EDD et diffusion de ressources pédagogiques (guides, modules, plateformes).
- Jeunes. Renforcement des cadres de participation et des réseaux de jeunesse engagés pour l’EDD.
- Territoires. Appui aux actions locales (reboisement, gestion des déchets, économie circulaire, résilience climatique).
- Partenariats & financement. Mobilisation conjointe de l’État, des collectivités et des partenaires (fonds bilatéraux/multilatéraux, mécanismes climat, coopérations décentralisées).
La rencontre de Saly marque une étape clé dans l’opérationnalisation de l’Initiative nationale EDD pour 2030, en alignement avec les priorités du Sénégal : éducation de qualité, équité, durabilité et citoyenneté environnementale.
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Initiative nationale pour l’EDD pour 2030 du Sénégal
Version résumé
Mars 2025
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Introduction
L’Education au Développement Durable (EDD) pour 2030
L’Education au Développement Durable (EDD) réoriente l’éducation pour donner aux apprenants de tous âges les moyens d’agir en faveur de l’intégrité de l’environnement, de la viabilité économique et d’une société plus équitable, contribuant à la construction d’un monde plus juste et durable et à la réalisation des 17 ODD. S'appuyant sur la Décennie des Nations Unies pour l'EDD (2005-2014) et le Programme d'action mondial pour l'EDD (2015-2019), le cadre « l'EDD pour 2030 » a été adopté par le 206e Conseil exécutif de l'UNESCO et la 40e Conférence générale de l'UNESCO et reconnu par la 74e Assemblée générale des Nations Unies en 2020. L'EDD pour 2030 met l'accent sur la contribution centrale de l'éducation à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) vers l’année 2030, et comporte cinq domaines d'action prioritaires : (1) faire avancer les politiques, (2) transformer les environnements éducatifs, (3) renforcer les capacités des éducateurs, (4) mobiliser et autonomiser les jeunes, (5) accélérer les actions locales.
Initiative nationale du Sénégal
Le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique sont les co-leads pour le développement et de la mise en œuvre de l’Initiative. Le processus de développement de l’Initiative au Sénégal s’est déroulé à travers les étapes suivantes : (1) cartographie des actions et des acteurs de l’EDD (août-octobre 2023), (2) Forum national sur l’Initiative nationale pour présenter la cartographie et une première version de l’Initiative ; et un comité restreint a été sollicité pour évaluer les résultats du forum (novembre 2023) ; (3) atelier d’élaboration de l’Initiative (janvier 2024), (4) séances de travail, en ligne et en présentiel, du comité restreint (février-septembre 2024), (5) atelier de présentation et validation politique de l’Initiative (octobre 2024), (6) finalisation du document de l’Initiative en intégrant les derniers commentaires (novembre 2024 – janvier 2025) par le comité restreint.
Contenu de l’Initiative nationale du Sénégal
Les principaux défis et opportunités en matière du développement durable
L’Initiative nationale a été élaborée au Sénégal en tenant compte des défis du développement durable et des opportunités suivants :
Défis : La dégradation de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et l’adoption de modes de production et de consommation durables ; le manque de synergie d’actions des institutions et organisations en charge du développement durable ; l’insuffisance dans la mise en œuvre de politiques transformationnelles, de réformes et d’innovations qui permettraient l’atteinte des ODD ; mobilisation des jeunes dans la politique de développement durable car la moitié de la population est âgée de moins de 19 ans ; le manque de cadre juridique favorable pour inciter le secteur privé à promouvoir des projets/programmes porteurs et innovants comme l’économie verte, levier du développement durable.
Opportunités : La prise en compte explicite de l'Environnement par la Constitution ; la mise en œuvre de l’agenda national de transformation, Sénégal 2050 qui vise à promouvoir un développement endogène et durable porté par des territoires responsabilisés, viables et compétitifs, et jetant les bases de la souveraineté économique, portant la vision d’un Sénégal souverain, prospère et juste qui se décline en quatre (4) axes stratégiques : Économie compétitive, Capital humain de qualité et Equité sociale, Aménagement et développement durables, et Bonne Gouvernance et Engagement africain ; la création du Ministère de l’Environnement et de la Transition Ecologique (METE), du Ministère en charge du pétrole, du Réseau des Parlementaires pour la Protection de l’Environnement au Sénégal (REPES) et la mise en œuvre du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence - Education/Formation (PAQUET-EF 2018-2030) ; la territorialisation des politiques publiques et la communalisation intégrale, leviers pour la contextualisation, l’effectivité des actions locales de l’EDD, le développement de plans d'actions et la formation des enseignants ; l’existence et l’engagement de nombreux partenaires au développement ; l’existence d’un cadre juridique et réglementaire dynamique renforcé (code de l’environnement, code de l’eau, code forestier, etc.) ; la population majoritairement jeune qui sera un atout pour une transformation sociétale vers la durabilité.
Appréciation de la situation par rapport aux cinq domaines d’action prioritaire, sur une échelle de 1 à 4 (1 : le plus faible, 4 : le plus avancé)
1) Faire avancer les politiques :
· Il existe une politique nationale en matière d’EDD – 2
· L’EDD est intégrée dans la politique nationale sur l’environnement, le développement durable et les ODD – 3
· L’EDD fait partie des critères d’assurance qualité de l’éducation et des établissements d’enseignement – 1
2) Transformer les environnements éducatifs :
· L’EDD est intégrée dans le cadre des programmes d’enseignement nationaux – 3
· L’EDD est intégrée dans le plan de mise en œuvre du secteur de l’éducation et de la formation – 3
· L’approche institutionnelle globale de l’EDD est appliquée dans les établissements et centres d’éducation et de formation, y compris dans celles du Réseau des écoles associées et des clubs de l’UNESCO – 2
3) Renforcer les capacités des éducateurs :
· Une formation à l’EDD est fournie aux enseignants en formation initiale et continue – 2
· Il existe un programme de renforcement des capacités en matière d’éco-responsabilisation de l’enseignement et la formation technique et professionnelle – 2
· Il existe des possibilités d’apprentissage entre pairs sur l’EDD et de recensement des bonnes pratiques en matière d’EDD – 3
· Les aptitudes des enseignants en matière d’EDD sont prises en compte dans leur évaluation – 1
4) Mobiliser et autonomiser les jeunes
· Les jeunes ont accès à des plateformes qui leur permettent d’entrer en contact les uns avec les autres, de s’autonomiser les uns les autres et de s’engager dans la transformation de la société en vue du développement durable – 2
· Des sièges sont réservés aux représentants des jeunes dans les organes de décision des institutions en charge du développement durable et de l’éducation – 1
· Des groupes, organisations et réseaux de jeunes sont engagés dans l’EDD – 3
5) Accélérer les actions locales
· Des politiques infranationales et locales en matière d’EDD existent dans les municipalités, notamment en ce qui concerne les politiques d’apprentissage tout au long de la vie – 2
· Il existe un soutien politique au niveau national pour encourager l’EDD aux niveaux local et infranational – 3
· Les capacités des décideurs et des leaders d’opinion, ainsi que du grand public, en matière de développement durable sont renforcées – 2
Vision de l’Initiative nationale pour l’EDD pour 2030
L’initiative nationale de l’EDD pour 2030 consiste d’abord en un processus de capitalisation et de planification stratégique participatif pour atteindre, à tous les niveaux, des objectifs éducatifs, économiques, sociaux et environnementaux, en lien avec le développement durable. Elle constitue ensuite un cadre commun effectif d’interventions politiques et programmatiques de tous les acteurs concernés, qui favorise la production et le partage de connaissances et d’expériences, et l’acquisition de savoirs, compétences, valeurs, attitudes et comportements tout au longue de la vie dans les secteurs formel, non-formel et informel, pour le développement du capital humain et de la transformation sociétale nécessaire à l’atteinte des 17 ODD, à l’horizon 2030.
Objectifs
Les objectifs à court terme (CT) – avant 2027 :
· Capitaliser sur les stratégies nationales liées à l’EDD, y compris concernant le changement climatique ;
· Mettre en place des environnements d’apprentissage novateurs, contextualisés et tournés vers l’action dans les structures scolaires et communautaires ;
· Renforcer la formation initiale et continue des enseignants et autres éducateurs en EDD dans toutes les structures d’éducation et de formation ;
· Renforcer l’intervention des jeunes dans l’EDD ;
· Renforcer les capacités des responsables en environnement et gestion des ressources naturelles des collectivités territoriales.
Les objectifs à moyen terme (MT) – avant 2030 :
· Elaborer une politique nationale consacrée à l’EDD, et accompagnée de la mise à disposition des instruments pour sa mise en œuvre effective (référentiels de formation, curricula, plan d’action et opérationnalisation, etc.).
· Transformer les écoles en structures modèles d’apprentissage durable ouvertes à la communauté ;
· Développer dans toutes les structures d’éducation et de formation initiale une pédagogie transformationnelle fondée sur l’approche institutionnelle globale ;
· Intégrer des représentants des organisations de jeunes dans les instances de prise de décision relatives au développement durable, à l’éducation au développement durable et au changement climatique ;
· Initier, au niveau communautaire, en vue du développement durable, des espaces d’apprentissage, de dialogue et de plaidoyer tout au long de la vie, de dynamiques participatives, de changement, et tournés vers l’action.
Gouvernance
Structure de gouvernance :
Le Comité d’orientation est composé de 15 membres statutaires des structures ministérielles en charge du développement durable, ainsi que des observateurs et PTF, dont l’UNESCO, la coopération bilatérale et la coopération multilatérale. Il est chargé de prendre des décisions à faire exécuter par le comité de coordination. Le comité d’orientation se réunit tous les deux ans pour évaluer les progrès et opérer aux réorientions nécessaires le cas échéant. Il se dote d’un règlement intérieur et définit la modalité de fonctionnement du comité de coordination.
Ministères et Institutions :
- Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)
- Commission environnement et Réseau des parlementaires pour la Protection de l’environnement au Sénégal (REPES) de l’Assemblée Nationale
- MEN- Education
- METE- Environnement
- MFA – Forces armées
- MFP- Formation professionnelle
- MESRI- Enseignement supérieur
- MUCTAT – Urbanisme + collectivités territoriales
- MEPM - Energie, Pétrole, Mines
- MASAE - Agriculture
- MPIMP - Pêche
- MJSC - Jeunesse
- MCTN - Communication
- MEA -Eau et Assainissement
- MEPC – Economie et Plan
Partenaires :
- UNESCO
- Coopération bilatérale
- Coopération multilatérale
Le Comité de coordination est chargé du suivi de la mise en œuvre des activités, du rapportage périodique au Comité d'Orientation (CO) et aux partenaires techniques et financiers (PTF). La collaboration avec les parties prenantes est essentielle pour assurer une capitalisation optimale des différents résultats enregistrés, de même qu’une mutualisation des efforts permettant plus d’efficacité et d’efficience dans la réalisation des activités. Le Comité de coordination est composé d’une équipe restreinte de 10 personnes, comprenant principalement des représentants du MEN, du METE, de l’UNESCO, des associations représentatives de jeunes et des ONG. Le Comité de coordination se dote d’un règlement intérieur qui définit son organisation, ses prérogatives et son fonctionnement.
Il est coordonné par un point focal issu du MEN qui sera assisté par un point focal issu du METE. Ils sont appuyés par un/une :
- chargé(e) du suivi des politiques pour l’EDD ;
- chargé(e) du suivi de l’environnement scolaire pour l’EDD ;
- chargé(e) du suivi du renforcement des capacités des éducateurs en EDD ;
- chargé(e) du suivi des actions et implications des jeunes en matière d’EDD ;
- chargé(e) du suivi des actions locales pour l’EDD ;
- chargé(e) de la communication ;
- chargé(e) de l’édition et de la documentation.
Les équipes de programme/projet : La composition de chaque équipe programme/projet sera définie en fonction des besoins et de la nature des interventions à réaliser sur le terrain. Les institutions suivantes seront impliquées pour :
· Faire avancer les politiques :
a. Direction de l’Enseignement Moyen Secondaire Général (DEMSG)/MEN
b. Centre d’Education et de Formation Environnementales (CEFE)/METE
c. Direction de l’Enseignement Elémentaire (DEE)/MEN
d. Centre de Suivi écologique (CSE)
e. Institut des Sciences de l’Environnement (ISE)
f. Enda TM
· Transformer les environnements éducatifs :
a. Direction de la Réglementation Environnementale et du Contrôle (DiREC)/METE
b. Commission nationale pour l’UNESCO/MEN
c. Direction de l’Hygiène Publique
d. GLOBE (programme avec le METE/MEN)
e. Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE)
f. Biodiversity for Peace
g. Association « Nebeday »
h. EduConservation/ Sabine Plattner African Charities (SPAC)
· Renforcer les capacités des éducateurs :
a. FASTEF
b. CRFPE
c. Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP)/MFPAI
d. Institut Universitaire des Pêches et de l’Aquaculture (IUPA)/UCAD
e. Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP)
f. Institut Supérieur de Formation Agricole et Rurale (ISFAR)
· Mobiliser et autonomiser les jeunes :
a. Conseil National de la Jeunesse (CNJ)/Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture (MJSC)
b. Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE)
c. Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille verte/METE
d. Enda Jeunesse action
· Accélérer les actions locales :
a. Direction des Eaux et Forêts, Chasse et Conservation des Sols (DEFCCS)/METE
b. Enda Pronat
c. Education de Bases des Jeunes et des Adultes (EBJA)/MEN
d. DPN - DAMCP/METE
e. ONG SERVIR
f. CSE - DCCTEFV
Financement :
Concernant les possibilités de financement de l’Initiative nationale, les mesures ci-après sont préconisées :
1. La participation de l’État : inscription d’une ligne budgétaire annuelle dans le budget de l’État. Au-delà des lignes budgétaires existantes, des niches d’accroissement de financement sont, entre autres, les prélèvements sur la taxe forestière, le Fonds minier, le Fonds Vert Climat, les licences de pêche.
2. L’environnement et l’éducation sont des compétences transférées aux collectivités territoriales : inscription dans les budgets environnement d’une ligne EDD approvisionnée par les fonds de dotations, les contributions des associations de ressortissants, la coopération décentralisée.
3. La mise à profit des appels à projets lancés annuellement par certains PTF, les fonds bilatéraux et multilatéraux, les appuis budgétaires directs des fonds institutionnels, les alertes du Global Partnership for Education, etc.
Activités de l’Initiative nationale
Répartition des acteurs à l’EDD actifs par région en 2024 :
Activités propres à certaines organisations (le cas échéant) – activités en cours :
Domaines de l’EDD concernés
Description de l’activité
Organisation(s) en charge
Transformer les environnements éducatifs
- Mise en ligne d’une plateforme d’éducation à l’environnement et au développement durable : https://aalam-bi.com/;
- Modules déclinés en leçons interactives ;
- Production de fiches pédagogiques, animation, jeux, vidéos, bandes-dessinées, spots, sur l’EDD
CEFE/METE
- Partenariats mis en place en vue de soutenir l’EDD avec des institutions scolaires, le CSE, la FASTEF, le Projet de Renforcement de la Gestion des Terres et des Ecosystèmes des Niayes et de la Casamance dans un contexte de Changement Climatique (PRGTE), ainsi qu’avec les Ministères de l’Environnement, de la Transition Ecologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux Publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être Animal et des Zonings de la Wallonie (Belgique), etc.
CEFE/METE
- Reboisement, embellissement et mise en place de jardins potagers dans des écoles élémentaires ciblées afin de développer des compétences éco-citoyennes, à travers le projet « Ecoles vertes »
Direction de l’Enseignement Elémentaire (DEE) du MEN/METE
Transformer les environnements éducatifs + Renforcer les capacités des éducateurs
- Mise en place de jardins d’école, d’écoles vertes, de relevés météorologiques, du renforcement de capacités des enseignants sur les concepts de DD, de la sensibilisation des élèves et de la communauté.
- Présence nationale (14 régions)
ONG SERVIR, Programme « GLOBE »
- Contribution à l’effort national de reforestation du Sénégal à travers des actions de reboisement, d’aménagement d’espaces verts et de récréation, d’amélioration du cadre de vie scolaire, de promotion de l’écocitoyenneté, d’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires, universitaires, de formation professionnelle et technique à travers le Programme de verdissement des écoles du Sénégal PROVES ;
- Mise en place de jardins scolaires ou pédagogiques, qui permettent aux élèves de s’engager dans un environnement naturel stimulant à travers le projet « Bois d’école » ;
- Promotion, séances de sensibilisation et visites guidées sur l’EDD pour les établissements scolaires ; renforcement des capacités des enseignants, du personnel d’encadrement, des parents d’élèves, etc. ; partage d’expériences entre établissements, à travers le projet « Les Mercredis verts »
CEFE/METE
- Production et mise à disposition de ressources pédagogiques sur l’EDD (Guide de l’Enseignant(e) pour les étapes 1, 2 et 3 et autres ressources) ; formation des enseignants sur l’utilisation de la boite à outils de l’enseignant ; mise en œuvre de l’apprentissage actif ; mise en ligne des ressources sur une plateforme libre (https://www.spacafrica.org/educonservation) ; promotion sur les réseaux sociaux ;
- Présence dans 7 régions
EduConservation
Renforcer les capacités des éducateurs
- Un guide est élaboré pour les opérateurs chargés de conduire l’EDD dans les établissements scolaires du préscolaire, de l’élémentaire et du moyen secondaire. Il traite notamment de la clarification des concepts, des stratégies d’intervention, d’activités pratiques, ainsi que de l’approche d’intégration de l’EDD dans les disciplines scolaires
DEMSG/MEN
- Production et mise à disposition des ressources enseignantes EDD sur les sites du CEFE à travers le projet « Eco-gestes »
CEFE/METE
- Elaboration d’une stratégie pour l’intégration de l’EDD dans le système éducatif du Sénégal à travers le projet « Stratégie de renforcement des compétences pour un développement résilient face au changement climatique et créateur d’emplois »
CEFE/METE
- Le département de SVT forme à l’éducation à l’environnement et au développement durable les élèves-professeurs et les professeurs vacataires
FASTEF/UCAD
- Développement de la pisciculture au jardin polyvalent du département des SVT de la FASTEF, en collaboration avec l’Institut Universitaire des Pêches et de l’Aquaculture (IUPA), par les élèves-professeurs, et afin d’alimenter les mémoires de recherche
FASTEF/UCAD/MESRI
- Programmes de formation de spécialistes dans le domaine des sciences et techniques de la pêche et de l’aquaculture, avec une approche transversale sur l’EDD
Institut Universitaire des Pêches et d’Aquaculture (IUPA)/MESRI
- Formation des acteurs de changements dans les académies pilotes sur la protection et la justice climatique
ASHOKA SAHEL
Mobiliser et autonomiser les jeunes + Accélérer les actions locales
- Actions pour l’EDD en faveur des communautés : éducation et communication ; sensibilisation, formation et plaidoyer ; économie circulaire et gestion des déchets ; emplois verts ; éducation à l’environnement
JVE Sénégal
Transformer les environnements éducatifs + Renforcer les capacités des éducateurs + Accélérer les actions locales
- Actions pour l’EDD en faveur des communautés : plaidoyers pour l’agroforesterie, la plantation des arbres (reboisement), le biocombustible, l’éducation environnementale, la transformation de produits et la protection et gestion des aires protégées
Association Nebeday
Accélérer les actions locales
- Actions pour l’EDD en faveur des communautés : promotion de la biodiversité ; renforcement des capacités des jeunes, des groupements de femmes, etc.
Enda TM
Transformer les environnements éducatifs + Accélérer les actions locales
- Appui aux institutions scolaires et organisations locales porteuses de projets éco-citoyens : accompagnement pour les centres de formation professionnelle, les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales ; mise à disposition de matériel de nettoiement et de reboisement aux organisations citoyennes
CEFE/METE
- Actions pour l’EDD en faveur des communautés : mise en place de jardins scolaires, de jardins potagers et reboisement
Fédération Française des Clubs Pour l’UNESCO (FFCU) / I2ED FR-SN / Grande Muraille Verte
Activités conjointes, collaboratives et coordonnées (le cas échéant) – activités en cours :
Domaines de l’EDD concernés
Description de l’activité
Organisation(s) en charge
Transformer les environnements éducatifs
Initiative nationale « setal sunu reew », dans le cadre de la Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l’Éducation (NITHE)
- Réhabilitation des infrastructures et des tables-bancs ;
- Investissement humain dans le cadre du programme « setal sunu ekol » ;
- Aménagement d’espaces verts et une opération de reboisement sous le thème « un élève, un arbre », « une école, un jardin scolaire »
- Promotion de l’hygiène et la propreté au sein des structures scolaires (https://www.education.sn/posts/le-ministere-de-leducation-nationale-lance-une-initiative-majeure-pour-un-senegal-propre-et-une-education-environnementale)
MEN, en collaboration avec le Ministère des Forces Armées, le Ministère de la Jeunesse, et le METE
Renforcer les capacités des éducateurs
Formations des acteurs de changement et campagnes de sensibilisation sur les études d’impact environnemental
GLOBE, CEFE/METE
Insertion de l’EDD et dans les disciplines scolaires
Comité de coordination de l’Initiative nationale, IGEF et structures de formation initiale des enseignants
Ateliers de formation à l’intégration de l’EDD et dans les programmes scolaires de la maternelle au secondaire ; Formation des commissions nationales des programmes ; Démultiplication dans le cadre de bassins disciplinaires
IGEF, Comité de coordination de l’Initiative nationale
Transformer les environnements éducatifs + Renforcer les capacités des éducateurs + Mobiliser et autonomiser les jeunes
Le projet « Apprentis explorateurs » vise à lutter contre la pollution plastique des océans à travers des activités d’éducation et de renforcement de capacités du public, notamment les jeunes de 8 à 15 ans. Les activités du projet incluent : sensibiliser des jeunes pour réduire la pollution plastique de l’océan et de les encourager à agir concrètement contre cette pollution ; responsabiliser les jeunes pour protéger une zone spécifique autour de leur école de la pollution plastique ; découvrir et co-construire des solutions avec l’équipe de l’expédition Plastic Odyssey et des enseignants ; développer la culture scientifique, les compétences et la citoyenneté.
MEN, Plastic Odyssey Community, Joliba Institute
Activités prévues :
Domaines de l’EDD concernés
Description de l’activité
Organisation(s) en charge
Faire avancer les politiques
- Mise en place des organes de pilotage de l’Initiative nationale EDD du Sénégal par décret, arrêté primatorial ou interministériel
MEN
METE et toutes les administrations et structures concernées
- Amélioration des textes en intégrant l’EDD : revue et analyse critique du niveau de prise en compte de l’EDD dans les curricula des cycles préscolaire, élémentaire, moyen et secondaire
MEN et METE
- Elaboration d’une politique nationale EDD comprenant les curricula, référentiels de formation, plans d’actions, modules de formation pour diverses cibles, guide pour l’intégration de l’EDD et des ODD dans les programmes scolaires de la maternelle au secondaire
Comité de coordination de l’Initiative nationale et l’Inspection Générale de l’Education et de la Formation (IGEF)
- Elaboration des outils de suivi au niveau central et décentralisé, concernant les cinq domaines prioritaires de l’Initiative, la communication, l’édition et la documentation
Comité de coordination de l’Initiative nationale
- Elaboration de conventions de partenariats avec les structures de formation initiale, les structures de recherche, l’Inspection Générale de l’Education et de la Formation (IGEF), les collectivités territoriales, les industries et commerces, les partenaires techniques et financiers, les autres institutions et structures répertoriées intéressées par l’EDD et les ODD
Comité de coordination de l’Initiative nationale
- Organisation de plusieurs ateliers avec les structures de formation initiale et continue pour la révision des maquettes d’accueil en vue de l’intégration de l’EDD et des ODD
MEN, METE, FASTEF, ENSETP, CRFPE
Faire avancer les politiques + Transformer les environnements éducatifs
- Elaboration d’un document d’orientation de l’intégration de l’EDD et des ODD dans les programmes scolaires. Le document définira : les profils de sortie à divers niveaux, les points d’ancrage des ODD dans les programmes scolaires, les compétences visées pour les éducateurs surtout en matière de pratiques novatrices et transformatrices, les stratégies d’apprentissages transformatrices des élèves (réflexion critique, collaboration, autonomie, etc.)
Inspection Générale de l’Education et de la Formation (IGEF)
- Rencontres sectorielles des commissions des programmes scolaires en vue de l’introduction de l’EDD : analyse des programmes scolaires pour l’insertion de l’EDD (concepts, continuum éducatif vertical et horizontal, identification des leçons d’accueil)
Inspection Générale de l’Education et de la Formation (IGEF)
- Rencontres interdisciplinaires des commissions des programmes scolaires en vue de l’introduction de l’EDD pour une approche interdisciplinaire de l’EDD sur les principaux concepts autour desquels s’organisent les programmes, l’analyse du continuum éducatif vertical (à l’intérieur d’une même discipline) et horizontal ou transversal (pour plusieurs disciplines) en vue de bâtir l’interdisciplinarité, et l’identification des leçons d’accueil des contenus du développement durable, de l’EDD, du changement climatique
Inspection Générale de l’Education et de la Formation (IGEF)
- Préparation de l’intégration de l’EDD dans les programmes scolaires : élaboration d’un document d’orientation comprenant les profils de sortie à divers niveaux, les points d’ancrage de l’EDD dans les leçons des programmes scolaires, les compétences visées pour les éducateurs, les stratégies d’apprentissages transformatrices pour les élèves (apprentissage actif, réflexion critique, collaboration, autonomie, etc.)
Inspection Générale de l’Education et de la Formation (IGEF)
Transformer les environnements éducatifs
- Capitalisation des stratégies nationales liées à l’EDD : recensement des stratégies dédiées à l’EDD, au changement climatique, à la consommation et à la production durables et partage du référentiel de compétences en EDD élaboré avec l’UNESCO
Comité de coordination de l’Initiative nationale
- Poursuite de la mise en place des environnements d’apprentissage novateurs par le recueil des bonnes pratiques, la réactualisation du document sur les normes et standards de l’éducation en tenant compte de l‘EDD, le renforcement des dispositifs existants dans les écoles et les communautés, la création de nouveaux environnements d’apprentissage dans de nouveaux sites scolaires et communautaires et la mise en place de clubs environnements dans les espaces scolaires
Comité de coordination de l’Initiative nationale, en rapport avec les équipes de programmes et projets et les autres acteurs concernés
- Définition d’une stratégie de communication en direction de toutes les cibles : productions d’émissions télévisées et radio sur l’EDD sur le Canal éducation ou les autres chaines publiques ou privées ; organisation de journées dédiées à l’eau, à l’arbre, à la culture, à l’énergie, aux ressources naturelles, aux COP climatiques, à l’adaptation, aux mercredis de l’environnement du CEFE, etc. ; réalisation de documentaires sur le développement durable, le changement climatique, la production et la consommation durable, l’engagement des jeunes en faveurs de l’EDD, et d’autres thématiques environnementales ; diffusion de messages de plaidoyer, de mise en garde, de promotion, etc. ; organisation d’un Forum national sur les enjeux climat et protection de la biodiversité avec les jeunes
Comité de coordination de l’Initiative nationale en rapport avec les équipes programmes/projets et les parties prenantes
Renforcer les capacités des éducateurs
- Ateliers de formation des commissions des disciplines pour la révision des programmes dans la perspective de l’intégration de l’EDD pour les niveaux préscolaire, élémentaire et moyen-secondaire
Comité de coordination de l’Initiative nationale en rapport avec l’IGEF, la DEMSG, la DEE et le METE
- Formation initiale des enseignants ;
- Formation continue des enseignants.
Comité de coordination de l’Initiative nationale en rapport avec les structures de formation initiale (FASTEF, CRFPE, ENSETP)
Mobiliser et autonomiser les jeunes
- Promotion des activités des jeunes et des structures de jeunes actifs dans l’EDD avec une cartographie des structures de jeunes actifs pour l’environnement, l’EDD et le changement climatique ; l’intégration des jeunes dans les instances de prise de décision relatives à l’EDD, au DD et au changement climatique ; la création d’un cadre de coordination pour l’intervention des organisations de jeunes actifs dans l’environnement, l’EDD et le changement climatique ; la création et le renforcement de l’accompagnement de « clubs Jeunes volontaires du développement durable de ma localité »
Comité de coordination de l’Initiative nationale
Accélérer les actions locales
- Renforcement des capacités des représentants de divers secteurs sociaux, des leaders d’opinion, de groupes de personnes et d’organisations : organisation de sessions de formation à l’EDD et au changement climatique de journalistes et correspondants de presse, pour les agents des radios communautaires, pour les guides touristiques ; pour les administrateurs (gouverneurs, préfets, sous-préfets, etc.), pour les groupements de femmes actives dans l’exploitation des ressources naturelles (mangroves, miel, poissons, etc.)
Comité de coordination de l’Initiative nationale en rapport avec les équipes programmes et projets
- Renforcement des capacités des responsables en charge des questions environnement et gestion des ressources naturelles dans les collectivités territoriales à travers le recensement et l’identification des maires et responsables municipaux en charge de l’environnement et des ressources naturelles ; l’élaboration de modules de formation en EDD pour les responsables en environnement et gestion des ressources naturelles des collectivités territoriales ; l’organisation de sessions de renforcement de capacités des responsables en environnement et gestion des ressources naturelles des collectivités territoriales ; la formation à l’élaboration de projets d’EDD pour les écoles et la communauté ; la mise en place d’un comité pour définir un concept de « ville verte » et des stratégies d’émulation des modèles de réussite
Comité de coordination de l’Initiative nationale en rapport avec les équipes programmes et projets
Suivi de l’Initiative nationale
Domaine d’action prioritaire
Principal indicateur de suivi des progrès de l’EDD pour 2030
DAP 1 : Politiques
Objectifs :
- A court terme : Réactualiser, sur la base des standards internationaux, la politique d’EDD du Sénégal (capitalisation de stratégies nationales liées à l’EDD)
- A moyen terme : Elaboration et adoption de la politique nationale EDD, et dissémination des instruments de sa mise en œuvre (référentiels de formation, curricula, plan d’action et d’opérationnalisation, etc.)
Indiquer dans quelle mesure des cadres juridiques et des politiques ont été mis en place pour promouvoir l’EDD.
Une politique nationale de l’EDD est disponible, ainsi que ses documents connexes :
- Référentiel de formation pour les structures de formation des enseignants ;
- Plan de formation ;
- Divers modules de formation ;
- Curriculum, etc.
DAP 2 : Environnement d’apprentissage
Objectifs :
- A court terme : Mettre en place des environnements d’apprentissage novateurs, contextualisés et tournés vers l’action dans les structures scolaires et communautaires
- A moyen terme : Faire des écoles et établissements des modèles d’apprentissage durable ouverts à la communauté.
Indiquer dans quelle mesure les environnements éducatifs favorisent l’EDD et son approche institutionnelle globale.
- Intégration de l’EDD dans les programmes scolaires ;
- Activités périscolaires et parascolaires autour de l’EDD ;
- Activités conjointes école-milieu.
DAP 3 : Éducateurs
Objectifs :
- A court terme : Renforcer la formation initiale et continue des enseignants et autres éducateurs en EDD dans toutes les structures d’éducation et de formation.
- A moyen terme : Développer dans toutes les structures d’éducation et de formation initiale une pédagogie transformationnelle fondée sur l’approche institutionnelle globale.
Indiquer dans quelle mesure les éducateurs sont formés à l’enseignement de l’EDD.
- Formation initiale et continue des enseignants en matière d’EDD ;
- Renforcement des capacités des éducateurs sur l’EDD.
DAP 4 : Jeunes
Objectifs :
- A court terme :
Renforcer l’intervention des jeunes dans l’EDD
- A moyen terme : Intégrer des représentants des organisations de jeunes dans les instances de prise de décision relatives au développement durable et à l’éducation au développement durable
Indiquer le degré d’implication des jeunes dans l’EDD.
Concernant les associations de jeunes actives dans l’EDD :
- Création et renforcement de l’accompagnement de plus de 1000 « clubs Jeunes volontaires du développement durable de ma localité ».
- Les structures étatiques ou socioculturelles impliquent des jeunes dans des activités d’EDD.
DAP 5 : Actions locales
Objectifs :
- A court terme : Renforcer les capacités des responsables en environnement et la gestion des ressources naturelles des collectivités territoriales.
- A moyen terme : Initier au niveau communautaire, en vue du développement durable, des espaces d’apprentissage, de dialogue et de plaidoyer tout au long de la vie de dynamiques participatives, de changement et tournées vers l’action ;
- Faciliter la mise en œuvre des solutions durables au niveau local en termes d’actions de production et de consommation durables, de résilience, d’adaptation et de d’atténuation.
Indiquer le degré de promotion de l’EDD dans les communautés locales.
A titre indicatif, les actions suivantes sont prévues afin de promouvoir l’EDD dans les communautés locales :
- Renforcement des capacités des représentants des collectivités territoriales à l’EDD ;
- Renforcement des capacités des populations à faire face aux problèmes locaux : salinisation des terres agricoles, érosion côtière, déforestation, changement climatique, etc. ;
- Renforcement des capacités du monde de la communication et guides touristiques ;
- Mise en place de jardins scolaires, de bois d’écoles, etc.
Partenariat, célébration et visibilité
Afin d’assurer l’échanger d’informations, la création de partenariats et la collaboration entre les différentes parties prenantes, il est prévu :
1. le partage et la diffusion large de l’initiative ;
2. un plaidoyer auprès des partenaires ;
3. la planification des actions et le ciblage des acteurs de l’EDD pour faciliter les synergies ;
4. la mise en place d’un cadre (plateforme, etc.) pour assurer la fluidité de l’information tant au plan vertical (du niveau central vers le niveau local, et vice versa) qu’horizontal (entre équipes programmes/projets) ;
5. des partenariats autour d’actions ciblées ;
6. la mutualisation des contenus sur les plateformes des ministères (MEN, CEFE/METE, EduConservatoni/MEN, MASAE Agriculture).
L’élaboration d’un plan de communication permettra de diffuser et de valoriser les activités réalisées à travers l’Initiative nationale. D’ici 2030, il est prévu :
Ø Des communications sur l’initiative lors des rencontres internationales en lien avec l’éducation, le climat, le développement durable, et des partages d’expériences ;
Ø 10 émissions télévisées sur l’EDD produites et diffusées par an ;
Ø 30 émissions radio sur l’EDD produites et diffusées par an ;
Ø 5 documentaires sur l’EDD produits par an ;
Ø 20 à 30 journées ou semaines/62, dédiées à l’environnement, à la terre, à l’eau, etc., célébrées sur les 213 journées ou semaines internationales ;
Ø Plus de 500 messages de plaidoyer relatifs à l’EDD/an délivrés par les chefs religieux, les autorités coutumières, les décideurs ;
Ø Mise en place de centres de ressources au niveau des Directions pédagogiques (DEPS, DEE, DEMSG) et des CRFPE ;
Ø Organisation de Journées nationales pour célébrer les écoles et les communautés locales les plus performantes en matière d’EDD.