La communauté internationale célèbre le 21 février, la Journée Internationale de la Langue maternelle (JILM)

La communauté internationale célèbre le 21 février, la Journée Internationale de la Langue maternelle (JILM)

23-02-2023
A LA UNE

Depuis l’année 2000, la communauté internationale célèbre le 21 février, la Journée Internationale de la Langue maternelle (JILM). La commémoration de cette journée permet non seulement de célébrer la diversité et la variété des langues, mais aussi de magnifier la langue maternelle qui constitue un élément essentiel d’identification et d’épanouissement des individus et des peuples.

Cette célébration constitue également une occasion pour les communautés de mener des actions relatives à la promotion et la sauvegarde des langues maternelles et des cultures qu’elles véhiculent.


Le Sénégal, convaincu de l’importance de ces Langues comme intrant principal dans la recherche d’une éducation de qualité pour un développement endogène économique et social, a pris l’option d’utiliser les langues nationales dans le système éducatif à travers le modèle harmonisé d’enseignement bilingue (MOHEBS).


Pour l’édition 2023, le thème retenu par l’UNESCO est : «L’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l’éducation».


Le ministère de l’éducation nationale, à travers la Direction de l’Alphabétisation et des Langues nationales, célèbre cette journée avec l’ensemble des acteurs et partenaires le samedi 25 février 2023 à Kaffrine .