JOJ Dakar 2026 : Lancement du concours de création de la mascotte

JOJ Dakar 2026 : Lancement du concours de création de la mascotte

26-02-2025
A LA UNE

Le concours de création de la mascotte des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026 a officiellement été lancé ce mercredi. À cette occasion, Madame Khady Diop MBODJ, Secrétaire générale du Ministère de l’Éducation nationale, s’est rendue au Centre d’examen de l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de Dakar Plateau, situé à l’école Manguiers II, afin de constater le bon déroulement des épreuves.

S’exprimant au nom du Ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, elle a salué cette initiative, qui « au-delà de la mise en compétition des élèves, contribue à renforcer l’éducation aux valeurs et l’esprit olympique chez les jeunes ».

Le concours, qui se déroule simultanément dans toutes les académies du pays, s’adresse aux élèves des lycées et collèges âgés de 12 à 18 ans. Son objectif est d’encourager la créativité et l’engagement des jeunes dans la conception de l’un des symboles majeurs des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse organisés sur le sol africain.

Un honneur et des récompenses pour le lauréat

Le ou la gagnante du concours verra sa création devenir l’emblème officiel des JOJ Dakar 2026, une reconnaissance inestimable. En plus de cette distinction, d’importantes récompenses seront attribuées non seulement au lauréat, mais également à son établissement scolaire.

Avec cette initiative, le Sénégal place la jeunesse au cœur de cet événement historique, en lui offrant l’opportunité unique de marquer les JOJ de son empreinte créative et culturelle.