
Éducation numérique et intelligence artificielle : la CEDEAO s’engage pour une école africaine connectée, inclusive et souveraine
La transformation numérique de l’éducation en Afrique de l’Ouest franchit un cap majeur. Ce lundi, le ministre sénégalais de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a pris part à l’ouverture solennelle de la réunion délocalisée de la commission mixte « Éducation, Science et Culture / Santé / Télécommunications et Technologies de l’Information » du Parlement de la CEDEAO.
Placée sous le thème « Méthodologies d’enseignement innovantes et plateformes numériques », cette rencontre réunit parlementaires, experts, ministres et acteurs de l’éducation venus des États membres pour poser les jalons d’une école ouest-africaine résolument tournée vers l’avenir.
Dans son allocution, le ministre Moustapha Mamba Guirassy a lancé un appel fort en faveur d’un Pacte ouest-africain pour une intelligence artificielle éducative éthique, inclusive et souveraine. Un engagement collectif pour faire de l’IA un levier de justice éducative, d’innovation pédagogique et de souveraineté numérique partagée.
Ce pacte ambitieux s’articule autour de six piliers structurants :
- Une charte éthique régionale pour encadrer les usages de l’IA dans l’éducation, garantissant transparence, équité, respect des diversités culturelles et protection des données personnelles ;
- La mutualisation de ressources numériques ouvertes, conçues en langues africaines, interopérables et contextualisées, au service des réalités pédagogiques locales ;
- La création d’un réseau régional de compétences réunissant chercheurs, universités, startups, enseignants et praticiens autour de l’IA éducative ;
- Un vaste programme de formation et de certification des enseignants, pour construire une communauté professionnelle capable de tirer pleinement parti des technologies d’apprentissage ;
- Un mécanisme régional de financement de l’innovation éducative, ciblant en priorité les zones rurales et les publics vulnérables afin d’assurer l’équité d’accès ;
- Une politique intégrée de gouvernance des données éducatives, centrée sur l’acquisition, l’archivage, l’analyse et la valorisation de données africaines pour la recherche et la prise de décision.
Les échanges ont souligné avec force l’urgence d’intégrer des approches pédagogiques innovantes et des plateformes numériques robustes dans les systèmes éducatifs ouest-africains. Il s’agit de répondre aux enjeux d’inclusion, de qualité et de préparation des jeunes générations aux défis du XXIe siècle.
À travers cette dynamique, la CEDEAO affirme sa volonté d’inscrire l’éducation au cœur de son agenda stratégique, en la dotant des outils technologiques et des cadres politiques nécessaires à une transformation profonde, inclusive et durable.
L’Afrique de l’Ouest n’entend plus rester en marge des grandes mutations numériques : elle aspire désormais à les anticiper, les encadrer et les orienter, au service d’une école qui éclaire l’avenir.