Centre d'alphabétisation du GIE Dentaal Bantaare Toorode Podor/Taredji, Moustapha Guirassy sous le charme des réalisations des femmes.

Centre d'alphabétisation du GIE Dentaal Bantaare Toorode Podor/Taredji, Moustapha Guirassy sous le charme des réalisations des femmes.

22-09-2024
A LA UNE

Dans le cadre d'une tournée effectuée dans le département de Podor, le ministre de l'Éducation nationale a visité le centre de production et de transformation du GIE Dentaal Bantaare Toorode Podor/Taredji. Crée en 1985, l'une des plus grande Association d'alphabétisation du Sénégal a formé 1987 auditeurs, 81 facilitateurs et 13 superviseurs dont la majorité sont des femmes....

Dans un entretien avec le ministre Moustapha Guirassy, Kadiata Ba, actuelle présidente du GIE Dentaal Bantaare qui a fréquenté la première classe d'alphabétisation de la localité est devenue aujourd'hui une icône dans la chaîne de production et de la transformation du lait au Sénégal. Grâce à l'alphabétisation, elle a acquis des compétences avérées dans le domaine de la transformation du lait. Une expertise qui l'a conduite dans plusieurs pays européens et africains pour partager son expérience.

Le Ministre de l'Éducation a aussi assisté au forum initié par la DALN à Tareeji dans le cadre du Mois national de l'Alphabétisation.

Moustapha Guirassy a invité tous les acteurs du sous secteur à s'inspirer du modèle de réussite du GIE Dentaal Bantaare Toorode Podor/Taredji.

Le séjour du ministre de l'éducation nationale dans le Toro lui a permis de vivre à Beelel Kellé la Parade du moutons ( Guri Baali).

L' événement organisé par l'Association des éleveurs de Béelel Kellé sur l'invitation du Pr Amadou Sidy Aly Ba, Coordonnateur du PROMET, a été une belle occasion de valoriser l'élevage traditionnel.

Moustapha Guirassy, qui est tombé sous le charme de la parade des moutons a indiqué qu'il s'agit d'un sport plein de symboles et de valeurs culturelles qui devraient être enseignées aux jeunes générations.