Audit genre du Ministère de l'Éducation, M. Guirassy valide et plaide pour une meilleure prise en compte de l'équité et de l'égalité de chances
Le Ministre M. Moustapha Mamba GUIRASSY a validé ce mardi 28 mai 2024 le rapport de l’audit genre du ministère de l’éducation nationale. C'était lors d’un atelier organisé par la cellule équité et égalité aux sphères ministérielles de Diamniadio en présence des responsables de bureau genre des IA et des IEF . La réalisation de l’audit s’inscrit dans les orientations de la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité des genres (SNEEG) et du programme d’amélioration de la qualité de l’équité et de la transparence (PAQUET).
Le Ministre M. Moustapha Mamba GUIRASSY a validé ce mardi 28 mai 2024 le rapport de l’audit genre du ministère de l’éducation nationale. C'était lors d’un atelier organisé par la cellule équité et égalité aux sphères ministérielles de Diamniadio en présence des responsables de bureau genre des IA et des IEF .
La réalisation de l’audit s’inscrit dans les orientations de la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité des genres (SNEEG) et du programme d’amélioration de la qualité de l’équité et de la transparence (PAQUET).
Cette rencontre a été aussi l’occasion pour le ministre de l’éducation nationale de plaider pour plus d’équité et d’égalité de chances pour améliorer l'indice de parité de 1,2 en faveur des filles, à tous les niveaux.
Dans la même dynamique, M. Guirassy a apprécié la stratégie de promotion des femmes qui a permis des avancées notoires. "L’accès des femmes aux postes de responsabilités a enregistré un bond de plus de 10 points, entre 2013 et 2018" se félicite le Ministre non sans regretter qu'il reste encore beaucoup de défis à relever pour le maintien et les performances des filles.
M. Guirassy a félicité la Coordinatrice de la Cellule Genre et Équité du ministère ainsi que l'ensemble des acteurs du ministère pour les efforts.
" Même si les femmes représentant plus de 29% des effectifs globaux du département et occupent 11% des postes de responsabilités, il reste encore de grands pas à franchir pour réussir l'inclusion" conclut-il.