
Assises nationales des Daara : Serigne Mountakha invoque la bénédiction divine pour le succès des concertations
Dans le cadre des préparatifs des Assises nationales des Daara, le Ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, poursuit sa série de visites d’information et de concertation auprès des autorités religieuses du pays, conformément à la directive de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
Après l’étape de Tivaouane, le ministre s’est rendu à Touba, où il a été reçu par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. À cette occasion, le guide religieux a salué une « belle initiative » du Chef de l’État, qu’il considère comme un acte fort en faveur de la reconnaissance, de la structuration et de la valorisation des daara dans le paysage éducatif national.
À la suite de la présentation de la directive présidentielle par le Ministre de l’Éducation nationale, le Khalife général a exprimé sa pleine satisfaction quant à l’organisation de ces concertations nationales inclusives. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a appelé l’ensemble des acteurs concernés à une mobilisation exemplaire afin d’assurer un succès éclatant aux Assises, dont les travaux ont déjà démarré à travers des consultations locales menées dans tous les départements du pays. Il a formulé des prières pour la réussite des travaux et pour l’atteinte des objectifs assignés à ce vaste chantier national.
Le Khalife général des Mourides a, par ailleurs, félicité le Ministre Moustapha Mamba Guirassy pour son engagement constant, sa vision et son courage dans la conduite de ce projet structurant, porteur d’espoir pour des milliers d’enfants et de familles.
À l’issue de l’audience avec Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le Ministre et la délégation qui l’accompagnait ont rencontré le comité d’organisation des consultations locales des Assises des Daara, lors d’une séance de travail tenue dans la salle de réunion du rectorat du complexe Cheikh Ahmadoul Khadim.
Accueillant la délégation ministérielle, Serigne Ahmadou Badawi Mbacké a salué la dynamique engagée et magnifié la mobilisation exceptionnelle des Borom daara de Touba. Il a notamment souligné la participation active de près de 3 000 Borom daara, dont les contributions ont permis l’élaboration d’un rapport exhaustif, transmis au Khalife général.
Satisfait de la qualité de l’organisation et du déroulement des concertations locales, le Ministre Moustapha Mamba Guirassy a félicité le comité d’organisation pour le travail accompli et s’est réjoui de l’implication effective et constante de Serigne Ahmadou Badawi Mbacké dans la conduite des travaux.
Ces échanges à Touba confirment l’adhésion pleine et entière des autorités religieuses et des acteurs des daara à la dynamique des Assises nationales, appelées à jeter les bases d’une intégration harmonieuse, concertée et durable des daara dans le système éducatif sénégalais.
