Accompagnement psychosocial des élèves victimes de l’accident du Lycée Saré Coly Sallé : un dispositif de soutien renforcé par le ministère de l’Éducation nationale

Accompagnement psychosocial des élèves victimes de l’accident du Lycée Saré Coly Sallé : un dispositif de soutien renforcé par le ministère de l’Éducation nationale

11-05-2025
A LA UNE

Suite au drame survenu le samedi 3 mai 2025 à Saré Thialy, le ministère de l’Éducation nationale a réagi promptement en activant une cellule d’accompagnement psychosocial destinée aux élèves et au personnel du Lycée Saré Coly Sallé, à Vélingara. En collaboration avec le Centre d’Appui à l’Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP) de Kolda et l’ADOSP de Vélingara, cette initiative a été déployée dès le jeudi 8 mai 2025.

L’objectif de ce dispositif est de prodiguer un soutien psychologique immédiat aux victimes, qu’elles soient directement ou indirectement affectées. Les conseillers psychologues mobilisés ont mis en place des séances de débriefing collectif, des entretiens individuels et des groupes de parole pour le personnel éducatif, tout en menant des actions de sensibilisation afin de promouvoir la résilience face à l’épreuve.

« Nous avons voulu offrir un cadre d’écoute attentif et bienveillant pour permettre aux élèves d’exprimer leurs ressentis et de surmonter ce traumatisme. Prévenir les séquelles psychologiques durables est primordial pour garantir un retour apaisé à la vie scolaire », a précisé le coordonnateur du CAOSP de Kolda.

Cette mission a été rendue possible grâce à la mobilisation des équipes du CAOSP, de l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de Vélingara, et à l’appui déterminant de l’Institut de Formation Professionnelle de Santé Gandal de Vélingara.

Le ministère de l’Éducation nationale réitère son engagement indéfectible à soutenir toute la communauté éducative affectée par ce drame et s’engage à accompagner les élèves, les familles et le personnel éducatif tout au long de cette période difficile.

Pour rappel, le Lycée Saré Coly Sallé a été durement éprouvé par cet accident, et ce dispositif s’inscrit dans une démarche de prévention des traumatismes afin de garantir la continuité des apprentissages dans un cadre scolaire sécurisé et apaisé.