30 mesures pour garantir une rentrée scolaire et académique réussie

30 mesures pour garantir une rentrée scolaire et académique réussie

21-09-2024
A LA UNE

À l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025, le gouvernement du Sénégal a pris des mesures stratégiques pour assurer une reprise fluide et le bon déroulement de l'année académique. Trente décisions clés ont été annoncées à l'issue d'une réunion interministérielle présidée ce jeudi par le Premier ministre, Ousmane Sonko.

Le Ministre de l’Éducation nationale, en concertation avec les ministères de l'Intérieur, de l’Assainissement, de l’Environnement, des Collectivités territoriales, et des Forces armées, a été chargé de veiller à la remise en état des infrastructures scolaires affectées par les intempéries liées à l’hivernage. Ces travaux prioritaires visent à réhabiliter les établissements avant la rentrée pour garantir un environnement propice à l’apprentissage.

Ahmadou Al Aminou Lo, Secrétaire général du gouvernement, a également annoncé l'instauration d'une journée mensuelle de mobilisation citoyenne, consacrée à l’entretien et à la propreté de tous les établissements scolaires du pays. Cette initiative novatrice permettra d’impliquer les communautés locales dans la gestion durable de leurs écoles et d’améliorer les conditions de vie et d’étude des élèves.

Concernant les infrastructures de base, l'accent a été mis sur l'accès à l'eau et à l'électricité dans les écoles. Le Premier ministre a exigé que le raccordement à l'électricité des centres de formation professionnelle (CFP) de Koki, Ndindi, Touba, Mboumba, Taif, et Thiempeng soit achevé avant la rentrée. Cette mesure répond à un besoin urgent de moderniser ces centres pour offrir aux apprenants des conditions optimales.

Un autre volet essentiel des réformes concerne la remplacement des abris provisoires. Le Ministère de l’Éducation nationale pilotera un programme innovant, basé sur un partenariat public-privé, pour accélérer la transformation des abris temporaires en infrastructures durables. Ce projet vise à renforcer la qualité de l’enseignement en offrant à chaque élève des espaces d’apprentissage décents et sécurisés.

Dans le cadre du développement des filières techniques et professionnelles, il a été demandé au Ministre de la Formation professionnelle, en collaboration avec les ministères de l’Économie et des Finances, de soumettre un plan d’action pour la construction de nouveaux centres de formation professionnelle d'ici mars 2025. Une attention particulière sera portée au modèle économique de ces centres afin de garantir leur viabilité à long terme.

Pour pallier le déficit d’équipements scolaires, le gouvernement a décidé d’allouer des ressources suffisantes pour la réhabilitation de 100 000 tables-bancs et l’acquisition de 70 275 nouveaux exemplaires dans le cadre du Projet de mobilier national. Cette initiative permettra de doter les écoles d’équipements modernes et de qualité, répondant ainsi aux besoins croissants des élèves.

S’inscrivant dans la continuité de l’amélioration du cadre scolaire, la directive présidentielle sur le port obligatoire de l’uniforme dès la rentrée 2024-2025 a été réaffirmée. Le Ministre de l’Éducation nationale a été chargé de garantir la disponibilité des uniformes dans les délais requis. Cette mesure vise à promouvoir l’égalité des chances et à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire.

Enfin, pour favoriser une éducation véritablement inclusive, un arrêté sera publié avant le 27 septembre 2024, enjoignant les établissements à harmoniser leurs règlements intérieurs avec les dispositions constitutionnelles. Ce texte garantira l’accès à l’école à tous les enfants, sans discrimination, et affirmera le droit de chaque élève à une éducation de qualité, dans le respect de ses droits fondamentaux.

Ces mesures témoignent de la détermination du gouvernement à faire de l’éducation une priorité nationale et à offrir aux jeunes Sénégalais les conditions optimales pour réussir. Le Ministère de l’Éducation nationale réaffirme son engagement à transformer le secteur éducatif pour répondre aux défis actuels et futurs du pays.



RÉUNION INTERMINISTÉRIELLE SUR LA PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2024-2025

Primature, jeudi 19 septembre 2024


RELEVE DES DECISIONS PRISES PAR LE PREMIER MINISTRE, MONSIEUR OUSMANE SONKO


A. AU TITRE DE L’ÉTAT DES LIEUX DE L’ÉCOLE

a. Malgré les dotations budgétaires importantes, l’état des lieux de l’école à l’orée de la rentrée 2024-2025 révèle des performances insuffisantes nécessitant des améliorations :

  • Taux brut de scolarisation : 63%
  • Taux brut d’accès : 65% à l’élémentaire et 40% au moyen général (9ème et 12ème en CEDEAO)
  • Taux d’échec : 34% au CFEE, 26% au BFEM, et 49% au BAC
  • Déficit en ressources humaines :
  • 4 527 enseignants requis pour l’année scolaire 2024-2025
  • 7 145 abris provisoires
  • 48 696 salles de classe manquantes
  • 6 320 salles de classe en mauvais état
  • 5 862 écoles non clôturées
  • 2 256 écoles sans point d’eau
  • 7 033 écoles sans électricité
  • 2 409 écoles sans latrines
  • 14 330 écoles sans cantine
  • 340 écoles affectées par l’hivernage
  • 207 000 tables-bancs manquants
  • 92 103 tables-bancs en mauvais état
  • 409 789 élèves sans acte de naissance


B. AU TITRE DE LA PRÉPARATION ET DE L’AMÉLIORATION DE L’ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

  1. Le Ministre de l’Éducation nationale, en concertation avec les autres ministères, est chargé de remettre en état les structures affectées par l’hivernage et d’instaurer une journée mensuelle de mobilisation citoyenne pour la propreté des établissements scolaires.
  2. Les Ministères de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, avec les ministères de l’Énergie et de l’Hydraulique, veilleront à l’accès à l’eau et à l’électricité dans les structures éducatives.
  3. Le MEN structurera un programme innovant de remplacement des abris provisoires via un partenariat public-privé.
  4. Le Ministre de la Formation professionnelle soumettra un plan d’actions pour la construction de centres de formation professionnelle d’ici fin mars 2025.
  5. Le MEN présentera un plan d’urgence pour la mise à niveau des infrastructures scolaires.
  6. Le MEN relancera, en collaboration avec le Ministère de l’Artisanat, le Projet du Mobilier national pour la réhabilitation de 100 000 tables-bancs et l’acquisition de 70 275 tables-bancs neufs.
  7. Le MEN veillera à la disponibilité des uniformes scolaires pour la rentrée 2024-2025, conformément à la Directive présidentielle.
  8. Le MEN émettra un arrêté sur la conformité des règlements intérieurs des écoles aux dispositions constitutionnelles.
  9. Le Ministre chargé des Transports assurera la mobilité des élèves avec le renforcement du parc automobile de Dakar Dem Dikk.
  10. Le MEN assurera le bon démarrage des Lycées Nation-Armée pour la Qualité et l’Équité (LYNAQE).
  11. Le Ministre de l’Enseignement supérieur veillera à la finalisation des chantiers sur les campus en relation avec le MEN.


C. AU TITRE DE L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS D’ENSEIGNEMENT ET DE L’APPRENTISSAGE

  1. Le MEN poursuivra le dialogue social sur les questions relatives au personnel, au logement, à la formation continue diplômante, etc.
  2. Le MEN et le Ministère de la Formation professionnelle mettront en œuvre un plan de résorption du déficit en personnel enseignant et encadrant (4 527 enseignants et 800 formateurs).
  3. Le MEN examinera les modalités d’acquisition des intrants pédagogiques et matières d’œuvre pour les centres de formation professionnelle.
  4. Les collectivités territoriales fourniront les fournitures scolaires nécessaires dès la rentrée.
  5. Le MEN veillera au respect du sport en milieu scolaire et à la santé des apprenants.
  6. Le MEN veillera au transfert des budgets de fonctionnement des écoles publiques.
  7. Le MEN mettra en œuvre une stratégie contre le redoublement et la déperdition scolaire.


D. AU TITRE DE L’ÉTAT CIVIL ET DE LA PRISE EN CHARGE DES ÉLÈVES VULNÉRABLES

  1. Le MEN prendra en charge les questions liées à l’état civil avec le Ministère des Collectivités territoriales.
  2. Le MEN veillera à la gestion des violences en milieu scolaire et à la protection des élèves vulnérables avec le Ministère de la Famille.
  3. Le MEN assurera l’accompagnement des candidats au baccalauréat ayant des difficultés avec l’état civil.
  4. Le MEN évaluera les crédits pour les cantines scolaires et mettra en œuvre le Programme national des cantines scolaires.
  5. Le MEN déploiera la politique d’éducation inclusive et mettra à niveau les infrastructures pour les élèves en situation de handicap.


E. AU TITRE DES RÉFORMES

  1. Le MEN et le Ministère de la Formation professionnelle procéderont à la refonte des curricula selon une vision axée sur la souveraineté nationale, la promotion des valeurs, des langues nationales, et l’introduction de l’anglais à l’élémentaire.
  2. Le MEN réformera le système d’évaluation certificative (CFEE, BFEM, BAC) en lien avec la refonte des curricula.
  3. Le MEN veillera à l’adoption de la loi sur le statut des Daara et à leur intégration dans le système éducatif.
  4. Le MEN mettra en œuvre la Stratégie numérique pour l’éducation et créera une filière numérique dès la rentrée.
  5. Le MEN déploiera la Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l'Éducation (NITHÉ) pour promouvoir les valeurs citoyennes.
  6. Le MEN participera à la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, notamment en institutionnalisant le championnat national du sport scolaire.
  7. Le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, veillera au suivi des mesures prises.