Inspection des Daaras modernes


Inspecteur des Daara modernes: Babacar SAMB

Email de la structure: sepaidaara@education.sn

Tel: 33 849 54 54 

VISION

Mettre en place « un sous-secteur réglementé, normé, et des daara aux conditions améliorées à travers un processus de modernisation du cadre physique, une gouvernance inclusive, des programmes de nutrition, de santé et d’enseignement rénovés, avec des enseignants et des maîtres coraniques bien formés qui assurent aux apprenants une éducation religieuse de qualité et les dotent des compétences enseignées dans le cycle fondamental ».

 

MISSIONS ET ATTRIBUTIONS

La vocation de la structure est de coordonner et de mettre en œuvre la politique de modernisation des daara. Rattachée au Cabinet du Ministre de l’Education nationale, elle « a pour missions, en collaboration avec les directions et services spécialisés, de moderniser et d’intégrer les daara dans le système éducatif ». Il s’agit notamment :

de concevoir et mettre en œuvre la politique de modernisation des daara en matière de projets d’investissement et de programmes ;

de mettre en œuvre la politique concernant l’éducation religieuse en matière de programmes, méthodes, structure, allocation des ressources et effectifs ;

de coordonner et appuyer les initiatives en matière d’éducation religieuse ;

d’organiser l’animation et le contrôle pédagogiques et administratif des daara ;

d’exploiter les rapports de contrôle et d’animation pédagogiques en vue de déterminer toutes les actions propres à promouvoir le fonctionnement des écoles coraniques ;

de mettre en place un cadre institutionnel d’intégration de toutes les activités en direction des daara ;

de mener une évaluation pédagogique et institutionnelle des daara ;

de coordonner la formation pédagogique des maîtres ;

de développer un programme de communication et de partenariat national et international autour des daara ;

de coordonner les actions entreprises en faveur des daara et en matière de formation de personnels enseignants ;

de centraliser et diffuser la documentation ;

d’assurer une fonction de recherche/action sur les curricula ;

d’assurer une fonction de gestion éditoriale relative à la conception ;

de coordonner la mise en œuvre de la formation professionnelle dans les daara ;

de concevoir et mettre en œuvre un programme d’accompagnement et d’insertion des enfants des daara.

 

ORGANISATION INTERNE

L’Inspection des Daara est organisée suivant une logique fonctionnelle qui correspond à la mise en œuvre des différentes missions qui lui sont confiées.

Elle comprend quatre divisions :

  • Une Division de la Planification ;
  • Une Division des Enseignements/Apprentissages, de la Formation professionnelle et de la Vie scolaire ;
  • Une Division de l’Administration ;
  • Une Division du Partenariat et de la Communication.