Le 26 octobre 1966, la 14ème session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré le 08 septembre Journée internationale de l'Alphabétisation (JIA).

Ainsi, depuis 1967, cette journée est célébrée chaque année dans le monde pour rappeler à la communauté internationale l'importance de l'alphabétisation. Le thème de cette année est :

« L'alphabétisation pour une relance centrée sur l'humain : réduire la fracture numérique ».

Au Sénégal la réflexion sera centrée sur : « L’apport du numérique dans l’alphabétisation face aux défis liés à la crise sanitaire »

Ainsi l’édition 2021 de la Semaine nationale de l’Alphabétisation sera l'occasion de prendre en compte les compétences numériques dans les différentes approches de l'enseignement et de l'apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques ainsi que le rôle essentiel que jouent les éducateurs dans la promotion de programmes d'alphabétisation de qualité des jeunes et des adultes.

À partir des enseignements tirés des premières réponses apportées à la crise de la COVID-19 et des nombreuses connaissances accumulées à travers le monde, la Semaine nationale de l’Alphabétisation sera un moment pour communiquer et sensibiliser sur l’avenir numérisé de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques, ainsi que sur le rôle des éducateurs pendant et après la crise du COVID-19.

Au Sénégal, des efforts considérables ont été déployés par l’Etat pour assurer la continuité des enseignements/ apprentissages néanmoins la réduction de la fracture numérique pour l’alphabétisation reste considérable

Pour célébrer la journée internationale de l’alphabétisation, notre pays a opté depuis 1975 une Semaine nationale de l’Alphabétisation (SNA). Dès lors cette célébration constitue un moment fort de communication et de plaidoyer pour l’atteinte des objectifs ciblés au plan national et la concrétisation des recommandations internationales. Ces journées sont organisées en synergie avec tous les acteurs du sous-secteur de l’Education de Base des Jeunes et des Adultes (EBJA) avec l’implication effective des différents services du Ministère de l’Education nationale.