Ce vendredi 2 octobre 2020, s'est tenue aux sphères ministérielles de Diamniadio, la revue annuelle du Programme d'Amélioration de la Qualité, de l'Équité et de la Transparence-Éducation/formation (PAQUET-EF), conformément aux instructions du gouvernement du Sénégal, relatives au suivi des politiques publiques. "C'est une rencontre de haute facture où nous avons toutes les familles d'acteurs pour analyser point par point nos performances et nos difficultés." se félicite le ministre de l' Education nationale , M. Mamadou Talla.

Les travaux ont porté sur l'examen du bilan technique et financier de 2019 et de la programmation de 2020 du secteur de l'éducation et de la formation. D'après le président du GNPEF, M. Dame Diop , ministre de l'emploi, de la Formation professionnelle, de l' Emploi et de l' Artisanat , cette revue s'est faite autour des partenaires: de la société civile, des collectivités territoriales, des syndicats, des partenaires techniques et financiers . " Nous avons sur l'exercice 2019 utilisé un budget de 800 milliards francs cfa soit presque le quart du budget national." précise t- il.

Ensuite, parlant des perspectives du secteur M. Dame diop affirme que les recommandations de part et d'autres des partenaires vont nous permettre de préparer la rentrée qui est devant nous. " A partir de maintenant, dans ce contexte de pandémie, rien ne sera plus comme avant particulièrement dans le système éducatif. Désormais des revues trimestrielles nous permettront de nous préparer à rentrer dans cette période post- covid19 dans le cadre du secteur de l'éducation et de la formation. "

Sur les 25 recommandations de 2018, 6 sont entièrement réalisées, 14 sont en cours de réalisation et 5 ne sont pas encore réalisées.

Nafy Ndiaye ( DRTS)