Ce lundi, s’est ouvert à Saly, un atelier de renforcement des capacités de la deuxième cohorte des gestionnaires du niveau central et déconcentré sur l'utilisation du Système de Gestion des Marchés Publics (SYGMAP). Il est organisé par la Cellule de passation des Marchés (CPM) du ministère de l’Education nationale avec l’appui du PADES financé par l’Agence française de Développement (AFD) .

Le coordonnateur de la CPM, Cheikh Tidiane MBAYE, s’est félicité de l’appui du PADES qui vise entre autres l’amélioration et l’efficience de la dépense publique. Il a rappelé les mécanismes mis en place au niveau interne par le ministère comme les mesures d’alerte sur les délais de passation des marchés. Ensuite, il a rappelé les dispositions prises par la DCMP au niveau central pour permettre aux autorités contractantes par le biais du SYGMAP de dérouler les activités planifiées dans leurs plans de passation des marchés conformément au code des marchés publics. Enfin, il a évoqué les nombreux avantages de l’outil SYGMAP (publications, contrôle et respect des procédures, centralisation de l’information, accessibilité de l’information, archivage,…) avant de décliner les objectifs de la rencontre.

Monsieur Toumany SANKHARE, coordonnateur du PADES, a rappelé les différents axes d’intervention du programme qui participent à renforcer les bonnes pratiques et innovations du système et soutenir les réformes en cours. Selon lui, cet atelier participe à la matérialisation du « Mieux Dépenser » qui demeure un axe primordial du PADES.

Papa Sambaré NDIAYE, directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du ministère de l’Education nationale, a salué la tenue de cet atelier et son importance en rapport avec les nombreuses réformes dans la gestion des finances publiques. Pour lui, les marchés publics constituent un immense chantier qui demande un perpétuel renforcement de capacité de tous les acteurs. Enfin, il a magnifié l’accompagnement de la DCMP et a sollicité son appui surtout à la une des réformes avec l’avènement des budgets-programmes.