Direction de la Formation et de la Communication

dfc

Directeur de la DFC: Mohamed Moustapha  DIAGNE

Email de la structure: sepadfc@education.sn

Tel: 33 849 54 54

Mission principale: appliquer les politiques en matière de formation et de communication du Ministère.

A cet effet, la DFC en définit les orientations, valide les stratégies de mise en œuvre et assure le suivi et l’évaluation des activités :

 

  • L’Harmonisation et régulation de  l’intervention des partenaires ;
  • Le Renforcement de capacité de tous les personnels du ministère;
  • La Professionnalisation (formation continue en présentiel, implémentation de contenus numériques en FOAD);
  • La recherche, l’analyse et la validation des besoins de formation;
  • La Conception et l’élaboration des référentiels de compétences pour la formation ;
  • Le Suivi-accompagnement et l’évaluation des activités de formation ;
  • La Coordination des activités  des Centres régionaux de Formation des Personnels de l’Education (CRFPE).

 

La Direction de la Formation et de la Communication  doit prendre  en charge, d’une manière harmonisée et rationnelle, les nouveaux besoins de:

  • Formation initiale des enseignants du préscolaire, de l’élémentaire, de l’EBJA et  du moyen-secondaire ;
  • Renforcement capacité des enseignants et les autres  gestionnaires du système;
  • Production de ressources pédagogiques;
  • Impulsion et pilotage de  toutes les actions de formations initiales et continues en  relation avec les structures compétentes;

COMMUNICATION

La Direction de la Formation et de la Communication élabore la politique d'information et de communication interne et externe du ministère et coordonne sa mise en œuvre au niveau central et déconcentré.

 

  • Prendre en charge la conception, la coordination et l'exécution du plan de communication du ministère en rapport avec les services compétents au double plan institutionnel, et stratégique ;

 

  • Assurer une action gouvernementale périodique sous l'autorité du MEN destinée au ministère de la Communication, en direction du grand public ;
  • Planifier ces activités, en, procédant à des briefings périodiques, en élaborant la mise en ligne par l'intermédiaire d'un site web d'informations à caractère public ;

 

  • Procéder à un débriefing trimestriel, à la suite de l'élaboration de l'agrégation des plans de communication des différentes directions et services internes.

 

 

  •  Mettre en place un service de relations publiques, en passant par un dispositif de presse bien structuré, mis à niveau sur les questions relatives au PAQUET/EF. Elle s'appuiera sur la Division de la Radiotélévision Scolaire (DRTS), pour médiatiser toutes les décisions et événements officiels, en travaillant sur les missions de sensibilisation et de formation des acteurs.

 

  • Créer un dispositif de développement organisationnel,  afin de mettre à disposition des outils de communication adéquats dans la stratégie de mobilisation des ressources, de transfert et de leur transformation en résultats.

 

  • Développer des plaidoyers, des success stories, produire les supports nécessaires pour trouver un consensus autour de l'école dans le but de la mettre en dehors des combats politiques.

 

 

  • Impliquer davantage les responsables des collectivités locales, en vue d'une gestion participative et de proximité.

 

  • Capitaliser et diffuser les productions  pédagogiques en rapport avec la formation des acteurs et des apprenants

 

 

  • Participer à la production, la diffusion et à l'archivage de toutes publications de la formation des acteurs et apprenants de l'éducation ;

 

  • Créer des espaces nationaux, en favorisant une mutualisation des expériences sur une plateforme de convergence virtuelle pour les acteurs impliqués dans le secteur de l'Education ;