SYSTEME D’INFORMATION ET DE MANAGEMENT DE L’EDUCATION NATIONALE 

Seyni Ndiaye FALL      Seyni Ndiaye FALL, Coordonnateur du SIMEN 

SIMEN pour accompagner tous les acteurs du Système éducatif dans leur transition numérique

SIMEN

 

Référence

•Les orientations de l’école du futur dégagées à travers :
  1. le PAQUET (Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence)
Extrait (La nécessité de tirer parti de l’émergence d’une société de l’information avec des capacités de plus en plus importantes de produire, partager et diffuser l’information partout en un temps record ; les technologies de l’information et de la communication peuvent permettre au secteur éducatif de faire des progrès énormes dans les domaines de l’accès, de la qualité et de la gouvernance.)
  1. les 11 décisions présidentielles issues des Assises de l’Education et de la Formation
Extrait (  - la réorientation du système éducatif vers les sciences, les mathématiques, le numérique, les   technologies et l’entreprenariat,

- l’amélioration de la gouvernance et la consolidation du dialogue social pour un système éducatif performant.)

 

CONTEXTE

L'éducation joue un rôle essentiel dans le développement économique de notre pays. C'est pour cette raison que l'éducation constitue un des fondements majeurs du Plan Sénégal Emergent.

Dès lors, il convient de poursuivre la modernisation du système d’information en vue d’une meilleure utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques éducatives du gouvernement du Sénégal.

La clé qui permet d’accéder au système d’information et de management et d’en faire le meilleur usage est l’identifiant de l’éducation nationale (IEN). Un identifiant unique est attribué à chaque membre du personnel d’éducation ainsi qu’aux élèves, enseignants et parents d’élèves. Cet identifiant permet de se connecter au système d’information et d’accéder au réseau wifi, aux e-mails professionnels, aux ressources numériques et aux différentes plateformes dédiées.

Le renouveau du système d’information va renforcer les capacités de gestion et de pilotage du système éducatif et va contribuer à l’amélioration des enseignements et apprentissages ainsi que la communication, à travers une généralisation de l’utilisation du numérique à l'école. 

objectifs

  1. UN OUTIL DE PILOTAGE ET D’AIDE A LA DECISION ADAPTE

La prise de décision suppose la mise en place d'un système d'information fiable. Le système d'information rénové va constituer une aide à la décision pour les autorités éducatives et permet de diminuer le niveau d'incertitude.

Les difficultés liées au recrutement, aux affectations, à la gestion de la carrière des enseignants, à la gestion de la trajectoire et de la mobilité des élèves, ainsi que les examens et concours seront définitivement résolues à travers les solutions informatiques proposées par le nouveau système unifié de traitement de l'information.

Le nouveau système va garantir aux différents établissements et services un gain de temps et de productivité incontestable, dans un contexte de gestion globalement plus chargé, du fait de l’augmentation des effectifs du personnel, des enseignants, des élèves.

L'administration va gagner en transparence, en fiabilité, en pertinence. En outre, l'appropriation des outils et des compétences par les personnels va modifier dans un sens positif les conditions de travail. La dématérialisation des procédures de traitement des dossiers administratifs va réduire la marge d’erreurs pour plus d’équité.

  1. UN OUTIL EDUCATIF OPTIMAL

Le nouveau système d’information permettra de mettre les technologies de l'information et de la communication au service de l'enseignement, au service de l'éducation.

Le Chef de l'Etat tient particulièrement à la mise en place et au déploiement du service public du numérique éducatif. A travers les ressources numériques, les enseignants et les élèves pourront accéder à leurs cours en tout temps et en tout lieu, à l'école, à la bibliothèque et à la maison. La plateforme permettra d'introduire les supports mobiles et tactiles en matière de cognition, les ressources pluri-médias pour faciliter les apprentissages, en particulier pour des élèves à besoin particulier. 

Ce faisant, les ressources numériques en ligne permettent aux élèves d'accéder à des enseignements de qualité dans tous les domaines, ainsi qu’aux bibliothèques virtuelles. Les enseignants et les parents d'élèves pourront également bénéficier de ces ressources numériques pour mieux préparer leurs cours ou pour mieux encadrer leurs enfants.

  1. UN OUTIL DE COMMUNICATION PERFORMANT

Le système d’information rénové va permettre d’améliorer la communication dans le secteur de l’éducation, aussi bien la communication interne que la communication externe.

  1. COMMUNICATION A L’INTERNE

Le système intégré est bien plus qu'un parc informatique mis en réseau ; il est intrinsèquement lié à l'organisation et aux flux économiques et sociaux qui font vivre le système éducatif. Il permet de collecter, stocker, traiter et assurer la diffusion de l'information pour promouvoir un fonctionnement efficace et efficient des différentes structures du ministère de l’éducation.

C’est ainsi qu’il va mettre l’information à disposition et la partager, en améliorant le travail collaboratif. La plateforme numérique va permettre à l’ensemble du personnel administratif des services centraux et déconcentrés de s’informer à temps réel, d’échanger et de partager des fichiers, de mutualiser les ressources matérielles. 

  1. COMMUNICATION AVEC L’EXTERIEUR

Le système d’information va rapprocher le service public de l’éducation du citoyen. Les parents d’élèves auront accès à la plateforme dédiée afin de suivre la scolarité de leurs enfants. Ils seront informés de l’actualité de l’école et pourraient consulter les notes et performances des élèves sans avoir à se déplacer.

 

En définitive, le nouveau système d’information ne fait pas table rase du passé mais repose sur une analyse systématique de tous les aspects de la gestion et entraîne la refonte des applications informatiques existantes. Ainsi va-t-il contribuer à changer l'image de marque d'une administration plus transparente aux conditions de travail améliorées et renforcer les capacités des élèves, des enseignants, des corps d’inspection, des chefs d’établissements et parents d’élèves. 

SCHÉMA DIRECTEUR

 

LES 4 COMPOSANTES DU SIMEN 

  1. Ingénierie logicielle 
  2. Infrastructure - Connectivité - Equipement 
  3. Ressources numériques 
  4. Accompagnement au changement