Cabinet et services rattachés

DC

Directrice Cabinet: Mame Sané NDIAYE

Email de la structure: sepadc@education.sn

Tel: 33 849 54 54

Les orientations du Gouvernement en matière d'Education et de formation sont inspirées :des conclusions des Etats Généraux de l'Education et de la formation (EGEF) ainsi que des recommandations issues de la Conférence Nationale de la Réforme de l'Education et de la Formation (1981/1984), de celles de la Conférence Mondiale sur l'Education pour tous de Jomtien (1990), de la Loi d'Orientation de l'Education Nationale n° 91-22 du 16 février 1991, et des mesures préconisées par la Concertation Nationale sur l'enseignement supérieur de décembre 1993.
Ainsi le Ministère de l'Education met en œuvre un projet d'école articulé autour des axes suivants:
 

 le développement de l'Enseignement Elémentaire en vue de la scolarisation universelle;

 l'amélioration de la qualité de l'Enseignement Moyen et secondaire ainsi que des capacités de gestion des   établissements par un développement équilibré de la carte scolaire;

 

 

enfin une meilleure adaptation aux besoins du développement et du marché du travail, le renforcement de la recherche scientifique et technique pour ce qui concerne l'enseignement supérieur.

 

Il importe de souligner que, depuis l'indépendance, le Sénégal considère son secteur éducatif comme l'instrument le plus fondamental pour son développement, en lui consacrant près du tiers de son budget. Au demeurant, la mise en œuvre des réformes allant dans le sens de bâtir une école nationale, démocratique et populaire se poursuit pas à pas, grâce aux concours de nombreux partenaires, notamment dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale. L'école sénégalaise a fait de grands progrès tant sur le plan des innovations pédagogiques et de la qualité de l'enseignement que sur celui de la densification du réseau, tous niveaux confondus. Il s'agit de maintenir, au cours des prochaines années, les acquis positifs obtenus grâce au dialogue fécond avec tous les acteurs de l'école pour tendre, à l'orée du troisième millénaire, vers l'éducation pour tous et l'éradication de l'analphabétisme.

 

MINISTRE


Monsieur Mamadou TALLA
Prépare et met en œuvre, sous l'autorité du Premier Ministre, la politique arrêtée par le Chef de l'Etat en matière d'éducation des enfants et des jeunes.A ce titre, il est chargé de la gestion de l'enseignement public tant général artistique, physique et sportif. Il prépare et applique la politique relative à l'enseignement privé.

 

DIRECTEUR DE CABINET

Il assiste le Ministre dans ses activités au niveau du département.

 

CHEF DE CABINET

 

CONSEILLER EN COMMUNICATION

s'acquitte de toutes les missions confiées par le Ministre, notamment en ce qui concerne les relations sociales au sein du Ministère. Elabore et met en oeuvre la politique de communication du Ministère. Et se charge des relations presse.

 

LES CONSEILLERS TECHNIQUES DU MINISTRE

Conseiller 1 : 
est chargé des questions pédagogiques, assure la liaison avec le BASE (Bureau Africain des Sciences de l'Education), la coordination des préparatifs des rentrées ainsi que des fins d'année scolaire, les relations avec les partenaires sociaux en liaison avec les services concernés et traite toutes autres questions confiées par le Ministre.

Conseiller 2 : 
est chargée des questions de Genre et des organisations syndicales

Conseiller 3 :
est chargée des sciences et technologies

 

Conseiller chargé des questions pédagogiques : 

Conseiller Coopération :
est chargé des questions relatives à l'enseignement technique et à la formation professionnelle et est membre du :

     Conseil d'Administration du Théâtre National Daniel SORANO,
     Comité de Lutte contre les violences faites aux femmes,
     Comité de Lutte contre le tabac et le paludisme.

Conseiller Anglais :
est chargé de l'enseignement de l'Anglais et assure les liaisons avec le British Council et le Centre Culturel Américain avec les services concernés et les liaisons avec l'ISBEA et le CPLA. Est responsable du Bureau d'Anglais qui coordonne , centralise les documents et activités liées à la Formation continuée des professeurs d'Anglais en vue d'assurer un enseignement de qualité et est chargé, à cet effet, de l'organisation des séminaires destinés aux Conseillers Pédagogiques d'Anglais en relation avec l'Inspection Générale de l'Education Nationale (IGEN) et la Commission Nationale d'Anglais (CNA), deux institutions chargées de l'orientation générale de l'Enseignement de l'Anglais au Sénégal.  

Conseiller énergie solaire : 
est chargée des questions relatives au solaire. Appuie le Ministre dans la politique solaire dans les établissements scolaires ruraux.