Sommet des G7 sur l’équité dans l’Education à Paris: Le ministre Mamadou Talla très attendu sur l’initiative du Sénégal 

Le ministre de l’éducation nationale s’est envolé hier (mardi) à destination de la France. Mamadou Talla prendra part au sommet du G7 à paris sous l’initiative « priorité à l’égalité », prévu ce Vendredi 4 juillet 2019.
Le mardi déjà il était invité par La Coalition Éducation (coalition CME en France), Action Santé Mondiale et Solidarité Sida à intervenir lors du C7, le sommet de la société́ civile du G7, qui s’est tenu le mercredi 3 juillet 2019 à Paris.

Mamadou Talla se prononcera sur les initiatives prises par le Sénégal dans la mise en œuvre et la promotion de politiques éducatives de qualité. Dans la suite logique de la conférence de reconstitution du PME en février 2018 où le Sénégal, capitale mondiale pour l’Education, avait annoncé une contribution au Fonds, il témoignera de l’engagement du pays de la Téranga pour un partenariat mondial en faveur de l’éducation pour toutes et tous.
L’objectif visé à la fin de cette rencontre internationale sera de bâtir des systèmes éducatifs plus robustes qui travaillent systématiquement en coordination avec d’autres secteurs pour promouvoir non seulement l’égalité hommes-femmes mais aussi et surtout d’obtenir des résultats plus équitables pour les filles et les garçons en Afrique sub-saharienne.

En effet malgré des progrès significatifs réalisés ces dernières années, en Afrique sub-saharienne, « 52 millions de filles et de jeunes femmes n’ont toujours pas la chance d’aller à l’école et se heurtent à des obstacles importants en matière d’éducation » indique le communiqué.
Le ministre Mamadou Talla, accompagné de Mme Diallo Fatimata BA directrice de l’Enseignement moyen secondaire, animera des panels aux côtés d'autres intervenants de haut niveau dont notamment Madame Alice Albright, Directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation et Monsieur Amadou Kanouté, Directeur général de CICODEV, Sénégal. 

#Massamba Thiane